OMC: réaction du Président de la République à l'accord de Hong-Kong.

OMC: réaction de M. Jacques CHIRAC, Président de la République à l'accord de Hong-Kong.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Palais de l'Elysée - Paris le 18 décembre 2005

COMMUNIQUE


Le Président de la République estime que l'accord de Hong-Kong sera favorable à la croissance et à l'emploi en France, en Europe et dans le monde. Il contribuera au développement des pays les plus pauvres, tout en préservant le potentiel indispensable de l'agriculture européenne.

Le Président de la République souligne que, dans le volet agricole de cet accord, les intérêts européens et l'accord de 2003 sur la PAC ont été respectés avec l'affirmation du principe d'élimination parallèle de toutes les formes de subventions à l'exportation, y compris celles des Etats-Unis, de l'Australie et du Canada, dans un calendrier compatible avec la PAC jusqu'en 2013. Il appelle à la vigilance dans les négociations agricoles qui vont s'engager à Genève au début de l'année prochaine et qui devront aboutir à un résultat pleinement compatible avec le mandat donné au Commissaire MANDELSON, en cohérence avec les conclusions du Conseil européen de Bruxelles sur les prochaines perspectives financières qui garantissent la stabilité de la PAC actuelle jusqu'en 2013.

Cet accord apporte de premières réponses aux attentes des pays les plus pauvres sur les médicaments, le coton, et l'accès de toutes les exportations des pays les moins avancés en franchise de droits et de quotas aux marchés des pays développés et émergents. Sur l'ensemble de ces sujets, l'Europe a fait preuve d'initiative et d'engagement.

Le Président de la République insiste toutefois sur le fait que ces progrès pour le développement demeurent encore insuffisants et devront être confirmés, dans la mise en œuvre des décisions de Hong-Kong comme dans la suite des négociations de ce cycle.

Il insiste sur l'importance pour la croissance et l'emploi en France et en Europe de la concrétisation rapide des engagements pris par l'ensemble des pays membres de l'OMC, et en particulier les pays émergents, dans les domaines de l'industrie, des services et de la propriété intellectuelle.

Il salue enfin la cohésion de l'Union européenne au cours de cette négociation difficile et le rôle positif joué par les commissaires MANDELSON et FISCHER-BOEL.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité