Communiqué commun franco-saoudien.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.

Paris, le 15 avril 2005.

COMMUNIQUÉ COMMUN FRANCO SAOUDIEN.

A l'invitation du Président de la République Française Jacques Chirac, Son Altesse Royale le Prince Abdallah Bin Abdulaziz Al Saoud, Prince Héritier, Vice-Président du Conseil des Ministres et Chef de la Garde Nationale en Arabie Saoudite, s'est rendu en visite officielle en France du 13 au 15 avril 2005. Les deux parties ont eu des échanges approfondis autour de sujets d'intérêt commun sur les moyens de renforcer et de développer les relations bilatérales.

En ce qui concerne la situation au Liban, les deux pays ont pris note de l'engagement de la Syrie à se retirer conformément à la résolution 1559 du Conseil de sécurité. Les deux pays soutiennent l'indépendance du Liban, sa sécurité et sa stabilité. Ils appellent également à la constitution d'un gouvernement libanais le plus rapidement possible et à la tenue d'élections libres et démocratiques dans les délais prévus.

Les deux pays expriment l'importance qu'ils accordent à la résolution du Conseil de sécurité qui prévoit la constitution d'une commission internationale d'enquête pour découvrir la vérité sur l'assassinat du Président Rafic Hariri, et demandent aux autorités libanaises de coopérer, conformément aux termes de la résolution, afin d'établir la vérité et de punir ceux qui sont impliqués dans ce crime terroriste.

Les deux pays réitèrent leurs encouragements aux actions menées en vue de relancer le processus de paix au Moyen-Orient conformément aux résolutions internationales et à la Feuille de route, qui prévoit d'aboutir à une solution fondée sur deux états indépendants vivant côte à côte en paix et en sécurité. Ils se félicitent également de la réaffirmation des pays arabes, à l'issue du sommet d'Alger, de leur engagement vis à vis de l'initiative de paix proposée par le Prince Abdallah et adoptée au Sommet Arabe de Beyrouth.

Ils réaffirment leur engagement vis à vis de la paix et de la sécurité en Iraq, de la sauvegarde de son unité et de sa souveraineté. Ils en appellent à une participation au processus politique de toutes les composantes du peuple iraqien. L'Arabie Saoudite et la France insistent sur la nécessité d'activer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que contre ses sources de financements. Elles comptent approfondir leur coopération dans ce domaine dans le cadre des nations unies.

La France a fait part de sa satisfaction à l'égard de la politique pétrolière modérée pratiquée par l'Arabie Saoudite et qui vise à préserver la stabilité du marché pétrolier ainsi qu'à encourager la croissance de l'économie mondiale. Les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération en matière d'économie, d'investissement et de culture dans le cadre des relations stratégiques qui les lient. L'Arabie Saoudite a également déclaré qu'elle appréciait le soutien français à son adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce et à la signature de l'accord de libre échange entre l'Union Européenne et les pays du Conseil de Coopération du Golfe.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-04-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité