Communiqué de la Présidence de la République à la suite de la disparition de M. Yves BERGER

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 16 novembre 2004


COMMUNIQUÉ

Avec Yves BERGER, c'est un ami que je perds. Et c'est avec beaucoup d'émotion que je vois disparaître cet homme de fidélité, de talent et de passion.

Fidèle, Yves BERGER l'était avant tout. Fidélité aux idées pour ce gaulliste sourcilleux qui défendait, avec courage et fierté, ses convictions et ses engagements. Fidélité aux personnes, à tous ceux qu'il aimait et respectait, à ses amis, à ses auteurs.

Talentueux, Yves BERGER l'était aussi. Talent du grand écrivain qui laisse derrière lui une oeuvre importante, riche et foisonnante. Talent du grand éditeur, directeur littéraire aux éditions Grasset, qui n'avait de cesse de découvrir de nouveaux auteurs qu'il accompagnait et suivait avec attention.

Passionné, Yves BERGER l'était toujours. Passion pour l'Amérique, pour toutes les Amériques : celle de la modernité mais aussi celle des Indiens qu'il connaissait mieux que personne. Passion surtout pour la langue française que ce provençal aimait et défendait avec générosité, détermination et ouverture.

Yves BERGER était un homme de coeur. Il restera comme l'une des figures les plus attachantes de la vie littéraire de notre pays.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité