Communiqué à la suite de la réunion du Haut conseil de la mémoire combattante.

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 10 novembre 2004


COMMUNIQUÉ

Le Président de la République a réuni, ce mercredi 10 novembre 2004 au Palais de l'Elysée, le Haut Conseil de la mémoire combattante.

Le bilan des principaux événements de mémoire de 2004 a été présenté au Haut Conseil par le ministre délégué aux anciens combattants. L'immense écho, à l'étranger et en France, dans les populations et notamment en Normandie, en Provence et à Paris, du 60ème anniversaire des débarquements et de la Libération a été particulièrement souligné.

Sur le rapport du ministre délégué aux anciens combattants, le Président de la République a approuvé les grandes orientations retenues pour la politique de mémoire en 2005. Cette année sera dominée par le 60ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, de la libération des camps de concentration et d'extermination et du retour des prisonniers de guerre.

Une solennité particulière sera donnée aux cérémonies du 8 mai 2005 pour marquer le 60ème anniversaire de la capitulation du IIIème Reich. Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Premier ministre de présider l'hommage national qui sera rendu aux prisonniers de guerre et aux requis du STO, le même jour, à Paris.

En janvier 2005, il se rendra à Auschwitz, le 27, pour la cérémonie internationale du 60ème anniversaire de la libération du camp. Le même jour, il procédera à l'inauguration de la nouvelle exposition du pavillon français d'Auschwitz.

Le Haut Conseil a également souligné l'importance des événements suivants :

- La cérémonie nationale de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, organisée à titre exceptionnel sur le parvis des droits de l'Homme qui aura lieu le 24 avril 2005, à Paris.

- L'inauguration du Centre européen du Résistant-déporté construit à proximité de l'ancien camp de concentration du Struthof, en Alsace, à l'automne 2005.

A l'issue du Haut Conseil, le Président de la République a annoncé sa décision de faire réaliser, aux Invalides, au sein du musée de l'Armée, un " Historial du Général de Gaulle ". Conduit en liaison avec la Fondation Charles de Gaulle, ce chantier devra être achevé à la fin de l'année 2006. Pour la première fois, à Paris, dans un haut lieu de la mémoire nationale, seront présentées la vie, la personnalité et l'oeuvre du Général de Gaulle.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité