Communiqué de la Présidence de la République relatif à création de la Cité des Archives en Seine-Saint-Denis

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 9 mars 2004

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de la République a tenu, en présence du Ministre de la Culture et de la Communication, une réunion sur les archives nationales.

Participaient à cette réunion : Madame Martine de Boisdeffre, Directeur des Archives de France, Monsieur René Rémond, Président du Conseil Supérieur des Archives, Monsieur Guy Braibant, Vice-Président de ce conseil, ainsi que Madame Georgette Elgey, Madame Annette Wieviorka, Monsieur Marc Fumaroli, de l'Académie Française, Monsieur Henri Rousso, Monsieur Jean Favier, Monsieur Didier Maus, Monsieur Hubert Tison, Monsieur Jean-Pierre Azéma et Monsieur Alain Corbin.

Le Président de la République a annoncé la décision du Gouvernement de lancer la construction d'un nouveau centre pour les Archives Nationales. Cette décision consacre l'engagement de l'État en faveur d'un patrimoine essentiel pour la Nation.

Ce nouveau centre, dont les modalités de réalisation seront précisées par le Ministre de la Culture et de la Communication, sera construit en Seine-Saint-Denis, sur le territoire de la commune de Pierrefitte. Il assurera la collecte, la conservation et la communication au plus grand nombre des archives centrales de l'État à compter de 1790. Les études préalables à l'engagement du concours d'architecture seront lancées dès cette année, l'achèvement des travaux du nouveau bâtiment est prévu pour 2009.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-11-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité