Communiqué de la Présidence de la République à l'issue de la réunion avec le Haut Conseil de la mémoire combattante

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 7 février 2003

COMMUNIQUÉ

- Haut Conseil de la mémoire combattante -

Le Président de la République a réuni au Palais de l'Élysée, vendredi 7 février à 11 heures, le Haut Conseil de la mémoire combattante.

Le Haut Conseil de la mémoire combattante a été créé en janvier 1997. Il réunit, autour du Président de la République, les ministres concernés ainsi que 11 personnalités qualifiées.

Le Chef de l'État est intervenu sur plusieurs points de l'ordre du jour.

A la suite de l'évocation par Monsieur Mekachera, Secrétaire d'État aux anciens combattants, de la journée d'hommage aux harkis, célébrée pour la première fois en 2001 et reconduite en 2002, le Chef de l'État a décidé " d'officialiser la commémoration du souvenir des forces supplétives, le 25 septembre ". Il a indiqué que la pérennité de cette journée sera assurée par la publication d'un texte officiel.

L'année 2003 marque également le 60ème anniversaire de l'unification de la Résistance sous l'autorité du Général de Gaulle. La première réunion du Conseil National de la Résistance a eu lieu le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin. Le Président de la République a indiqué qu'il présiderait " le 27 mai à Paris, rue du Four, une cérémonie en souvenir de la première réunion " du CNR.

Le Président de la République a également précisé qu'il raviverait la Flamme du Soldat Inconnu lors des cérémonies du 11 novembre 2003 sous l'Arc de Triomphe. C'est en effet à cette date qu'aura lieu le 80ème anniversaire de cette Flamme, allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité