Communiqué de la Présidence de la République relatif à la ratification simultanée du Protocole de Kyoto par l'ensemble des pays membres de l'Union européenne

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 31 mai 2002

COMMUNIQUÉ

Le Président de la République se félicite de la ratification simultanée du Protocole de Kyoto par l'ensemble des pays membres de l'Union européenne. Par ce geste, un pas décisif vers l'entrée en vigueur de ce texte essentiel pour l'avenir de la planète est accompli. À quelques semaines du Sommet de Johannesburg sur le développement durable, l'Europe confirme ainsi sa détermination à assumer toutes ses responsabilités dans la protection de l'environnement mondial.

Le Protocole de Kyoto constitue, d'après les experts, l'engagement minimal indispensable pour commencer à maîtriser le réchauffement climatique. Aussi est-il indispensable qu'il entre en vigueur le plus rapidement possible et qu'il soit ratifié sans délai par tous les pays concernés, en particulier par les pays industrialisés, qui sont aujourd'hui les principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

La France continuera à agir dans ce sens, notamment lors du prochain sommet du G8, à Kananaskis, Canada, les 26 et 27 juin prochains. Elle veillera également à intensifier les rapports de la communauté internationale pour aider les pays en développement à adopter des stratégies permettant d'ores et déjà la limitation de leurs émissions.

La France attache également la plus haute priorité à la mise en oeuvre de son propre plan national de réduction des émissions de gaz à effet de serre et du programme européen sur le changement climatique.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité