Communiqué de M. Jacques CHIRAC Président de la République à la suite du décès de M. Paul GUILBERT

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 10 juillet 2002

COMMUNIQUÉ

Message de M.jacques CHIRAC, Président de la République:

C'est avec une très profonde émotion et une très grande peine que j'apprends la disparition de Paul GUILBERT.

Avec lui, je perds un ami de toujours, un être cher, l'un de ces compagnons précieux dont les qualités de coeur, de fidélité et de générosité éclairent toute une route.

Paul GUILBERT était bien plus que l'une de ces grandes signatures qui font l'honneur et la fierté de la presse écrite de notre pays. Journaliste d'exception, il avait érigé son métier en art, décrivant d'une plume sans égale où l'analyse le mêlait à l'épopée tous les épisodes de notre vie politique. Il en tenait la fidèle chronique avec génie. Il en était devenu le héraut.

Paul GUILBERT était aussi un homme de grande culture, un esprit fin et curieux pour qui la langue et l'écriture étaient un engagement, parfois un combat. Admirateur de KESSEL, il en avait l'élan ; il en avait aussi l'allure.

Mais Paul GUILBERT avait surtout un sens aigu de l'amitié. Cette amitié faite de confiance, d'écoute et d'attention portée aux autres. Cette amitié où la gentillesse, le respect, la tolérance le disputent à la discrétion, à la disponibilité, à la délicatesse.

Dans ces instant de peine, partagés, je le sais, par tous ceux qui l'ont connu, j'adresse avec mon épouse mes pensées attristées à tous les siens et mes très sincères condoléances à tous les collaborateurs et à toute la rédaction du Figaro.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité