Communiqué de la Présidence de la République à l'issue de la rencontre du Président de la République avec les dirigeants de la Fédération nationale des chasseurs (FNC)

Paris, le 23 janvier 2002

A leur demande le Président de la République a reçu les dirigeants de la Fédération nationale des chasseurs. Créée par la loi, la FNC regroupe l'ensemble des fédérations départementales de chasseurs et assure leur représentation auprès des pouvoirs publics.

Les difficultés d'application de la loi chasse de juillet 2000 ont été largement évoquées.

Le Président de la République a rappelé ses propos du 3 mai dernier à Orléans qui reconnaissent les chasseurs, avec d'autres acteurs du monde rural comme autant d'alliés possibles pour l'écologie, et "des alliés qu'il faut aider et mobiliser".

Dans ce sens, des solutions durables doivent être recherchées aux confits actuels en appelant à un plus large esprit de responsabilité, qui s'impose à chacun. Ces solutions relèvent aujourd'hui d'un véritable dialogue à engager avec la Commission européenne sur l'application de la directive "oiseaux" de 1979.

Les représentants des chasseurs se sont montrés demandeurs d'une telle démarche dès lors que les pouvoirs publics français seraient prêts à participer à ces débats dans un esprit constructif.

Le chef de l'Etat s'est montré confiant dans cette perspective en insistant sur la nécessité de réconcilier les chasseurs et les non-chasseurs et de reconnaître la contribution que la chasse, dans le respect des règles qui s'impose à elle, peut apporter à la gestion de la faune sauvage et à la défense de la ruralité.