Communiqué de la Présidence de la République relatif à la célébration du 150e anniversaire de la création de la Médaille militaire dans la cour d'honneur du château de Vincennes

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 4 février 2002

COMMUNIQUÉ

Mardi 5 février à 10h45, dans la cour d'honneur du château de Vincennes, le Président de la République présidera la cérémonie commémorative du 150e anniversaire de la création de la Médaille militaire, en présence du Premier ministre, du ministre de la Défense et du secrétaire d'État à la Défense chargé des anciens combattants.

Instituée par décret du 22 janvier 1852, la Médaille militaire est destinée à récompenser les militaires et assimilés non-officiers. Elle est concédée par décret du Président de la République, sur le rapport du ministre de la Défense, aux militaires cités, blessés, distingués par des actes de courage et de dévouement ou totalisant un certain nombre d'années de service militaire. À titre exceptionnel, la Médaille militaire peut être accordée aux maréchaux de France et aux officiers généraux, grand'croix de la Légion d'honneur, qui en temps de guerre, ont exercé un commandement en chef devant l'ennemi ou qui ont rendu des services exceptionnels à la défense nationale. C'est ainsi que les maréchaux de LATTRE de TASSIGNY, JUIN et LECLERC se sont vu concéder la Médaille militaire.

Compte tenu du nombre de participants, le château de Vincennes a été choisi de préférence aux Invalides.

Après la lecture d'un bref ordre du jour, le Président de la République remettra la Médaille militaire aux emblèmes de quatre écoles de sous-officiers, en reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis : - École des sous-officiers de Chaumont (gendarmerie) - École nationale des sous-officiers de Saint-Maixent (armée de terre) - Centre d'instruction navale de Saint-Mandrier (marine nationale) - École technique de Rochefort (armée de l'air)

Il décorera ensuite de la Médaille militaire cinq militaires appartenant à l'armée active et cinq n'appartenant plus à l'armée active, dont deux femmes. Un décret du 25 janvier 2002 a, en effet, en l'honneur de ce 150e anniversaire, concédé la Médaille militaire à trente cinq sous-officiers d'active et à trente cinq anciens sous-officiers, ces derniers représentant symboliquement les principaux conflits ou théâtres d'opérations dans lesquels la France a engagé ses armées depuis la Seconde guerre mondiale.

Sur les douze derniers mois, huit militaires blessés ou tués dans l'exercice de leur devoir ont reçu cette décoration.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité