Communiqué de la Présidence de la République à la suite des déclarations du général AUSSARESSES

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 4 mai 2001

COMMUNIQUÉ

Horrifié par les déclarations du général AUSSARESSES, le Président de la République condamne une nouvelle fois les atrocités, les actes de torture, les exécutions sommaires et les assassinats qui ont pu être commis pendant la guerre d'Algérie. Rien ne saurait jamais les justifier.

Le chef de l'État a demandé au Grand Chancelier de la Légion d'honneur d'engager immédiatement la procédure de suspension de l'intéressé dans notre Ordre national.

Il a également saisi le ministre de la Défense pour que lui soient proposées les sanctions disciplinaires qui peuvent être prises contre ce général.

Le Président de la République souhaite que les historiens soient en mesure de faire rapidement toute la lumière sur les responsabilités en accédant aux archives de l'époque. Toute la vérité doit être faite sur ces actes injustifiables, qui ne doivent pas faire oublier les millions de jeunes Français, d'origine algérienne ou métropolitaine qui se sont battus avec courage et honneur.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité