Communiqué de M. Jacques CHIRAC Présdent de la République à la suite du décès de M. Jacques KERCHACHE

LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE Paris, le 9 août 2201

COMMUNIQUÉ

C'est avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre la disparition brutale de Jacques KERCHACHE. Aux yeux de la communauté internationale, il était l'un des plus grands spécialistes d'art primitif mais il était pour moi, avant tout, un ami.

Je connaissais son travail depuis longtemps, les grandes expositions auxquelles il avait contribué, comme "Sculpture africaine", en hommage à André MALRAUX à la Villa Médicis en 1986, ou "le primitivisme au XXe siècle", qui connut un immense succès au musée d'art moderne de New-York, en 1984. Son livre "L'art africain", avec Jean-Louis PAUDRAT et Lucien STÉPHAN, en 1988, est une véritable référence pour tous les connaisseurs.

Après plusieurs dizaines d'années à parcourir le monde, dressant une sorte d'inventaire mondial de la sculpture primitive, dans les collections publiques comme dans les collections privées, il s'était donné pour but de convaincre l'État français de donner leur juste place à ces arts et civilisations, trop souvent méconnus du grand public. Dès 1990, il avait recueilli de nombreuses signatures à l'occasion de la publication de son manifeste "les chefs d'oeuvre du monde entier naissent libres et égaux" qui demandait l'ouverture au musée du Louvre d'un huitième département, consacré à l'art primitif. Poètes, scientifiques, connaisseurs, artistes l'avaient rejoint pour soutenir sa démarche.

En 1994, je l'avais aidé à organiser au Petit Palais une exposition magnifique, "l'art des sculpteurs taïno". Le public s'était pressé en nombre pour découvrir ces oeuvres magnifiques des indiens précolombiens des Grandes Antilles.

Depuis 1995, l'État a entrepris de réunir dans une institution culturelle et scientifique originale, qui ouvrira ses portes en 2004, quai Branly à Paris, près de 300 000 objets d'art primitif provenant des collections nationales. D'ores et déjà, le manifeste de Jacques KERCHACHE est devenu réalité puisque, sous sa direction, depuis avril 1999, plus de cent chefs d'oeuvres d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, anthologie éclairée, subtile et inspirée, sont présentés au musée du Louvre, dans une muséographie qui donne à voir, à sentir et à comprendre. Telles sont les traces profondes que ce voyageur infatigable, cet homme cultivé, volontaire et courageux aura laissées dans l'histoire.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité