Communiqué publié à l'issue de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres et observateurs des Nations Unies ayant le français en partage (New York)

COMMUNIQUE

PUBLIE A L'ISSUE DE LA REUNION DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DES ETATS MEMBRES ET OBSERVATEURS DES NATIONS UNIES AYANT LE FRANÇAIS EN PARTAGE

SOMMET DU MILLENAIRE

***

NEW YORK - ETATS-UNIS

MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2000

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres et observateurs des Nations Unies ayant le français en partage présents à New York à l'occasion du Sommet du Millénaire se sont réunis le 6 septembre 2000.

Ils ont réaffirmé leur attachement aux principes et aux buts de la Charte des Nations Unies et à la Déclaration universelle des droits de l'Homme et ils ont salué l'action de M. Kofi Annan et l'ont félicité pour la qualité de son rapport préparatoire à l'Assemblée du Millénaire, source d'inspiration et encouragement à l'action. Ils ont convenu de tout faire pour que le Sommet et l'Assemblée du Millénaire adoptent les décisions ambitieuses que leurs peuples attendent. Ils ont appelé à une réaffirmation des principes de liberté, d'égalité, de solidarité, de tolérance, de respect de la nature et de partage des responsabilités, essentiels pour assurer une coopération internationale équitable et efficace.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont souligné leur volonté commune d'agir pour une mondialisation humanisée et maîtrisée, au bénéfice de tous. L'Organisation des Nations Unies, institution universelle, doit être le creuset des efforts entrepris à cette fin. Avec le plein soutien de ses membres, elle doit pouvoir jouer tout son rôle au service de la paix et de la sécurité internationales, du développement durable et de l'éradication de la pauvreté, notamment dans les pays en voie de développement, des droits de l'Homme, des progrès de la démocratie et de la bonne gouvernance, de la protection de l'environnement.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont exprimé leur conviction que la communauté des pays ayant le français en partage peut jouer un rôle particulièrement utile dans cette perspective et ils ont donc décidé d'intensifier encore la coopération et la concertation de leurs pays au sein des Nations Unies dans ces domaines.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont insisté sur l'importance du respect et de la promotion du plurilinguisme et de la diversité culturelle. Ils ont réaffirmé le droit pour tous les Etats de définir librement leurs politiques culturelles et les instruments d'intervention qui y concourent. Ils ont demandé au Secrétaire général des Nations Unies de veiller particulièrement au plurilinguisme. Ils ont relevé l'atout que présente le développement des nouvelles technologies de l'information et exprimé leur volonté d'en généraliser l'usage dans toutes les langues. Ils ont souligné l'importance qu'ils attachent aux actions qui seront entreprises dans ces domaines en 2001, année du dialogue des cultures et des civilisations.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont résolu d'accroître l'efficacité de l'Organisation des Nations Unies dans le maintien de la paix et de la sécurité en lui donnant les ressources et les moyens dont elle a besoin pour mieux assurer la prévention des conflits, le règlement pacifique des différends, le maintien de la paix, la consolidation de la paix et la reconstruction après les conflits, en particulier en Afrique. Ils ont entendu la présentation faite par M. Brahimi du rapport du Groupe d'experts sur les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Dans ce contexte, ils en ont pris acte et ont demandé à l'Assemblée générale d'en examiner promptement les recommandations. Ils ont souligné leur volonté de voir pleinement appliquées les résolutions du Conseil de sécurité notamment celles relatives à la RDC, à la Somalie et à la Sierra Leone.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'ONU, membres de la Francophonie, ont enfin rendu hommage aux efforts des Secrétaires généraux des Nations Unies et de l'Organisation de la Francophonie et à leur volonté de travailler au renforcement de la coopération entre les deux organisations dans les domaines politique (pour la paix, la démocratie et les droits de l'Homme), économique et social (pour le développement durable) et culturel (pour un monde respectueux de la diversité des langues et des cultures). Ils ont rappelé leur invitation au Secrétaire général des Nations Unies à participer au neuvième Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Beyrouth en automne 2001.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité