Commmuniqué des XIV à la suite de la remise du rapport sur la situation autrichienne

COMMUNIQUÉ DES XIV A LA SUITE DE LA REMISE DU RAPPORT SUR LA SITUATION AUTRICHIENNE

Paris, le 12 septembre

1 - les XIV ont pris connaissance du rapport remis par les trois Sages au sujet de la situation autrichienne.

2 - Ce rapport aboutit pour l'essentiel à quatre conclusions : - les mesures mises en oeuvre par les XIV se sont avérées utiles. - le gouvernement autrichien n'a pas méconnu son engagement envers les valeurs communes européennes. - les mesures adoptées par les XIV iraient, si elles ne cessaient pas, à l'encontre de leur objectif. - le FPÖ peut être qualifié de parti populiste de droit aux caractéristiques extrémistes et son évolution est incertaine.

3 - En se fondant sur les conclusions de ce rapport, les XIV ont procédé à nouveau à l'examen de leurs relations bilatérales avec le gouvernement autrichien, conformément à la procédure convenue à le fin du mois de juin.

4 - Ils ont approuvé les conclusions suivantes : - les mesures mises en oeuvre par les XIV ont été utiles. Elles peuvent maintenant être levées. - la nature du FPÖ et son évolution incertaine restent un motif de sérieuse préoccupation. Les XIV considèrent qu'une vigilance particulière doit être exercée à l'égard de ce parti et de son influence sur le gouvernement auquel il participe. Ils sont convenus d'exercer cette vigilance en ce concertant. - il convient de poursuivre la réflexion au sein de l'Union européenne sur la manière de prévenir, suivre, apprécier et agir dans des situations analogues. Les recommandations contenues dans le rapport des trois Sages sont une contribution utile à cette réflexion.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité