Communiqué de la Présidence de la République à la suite du décès de M. Jacques CHABAN - DELMAS

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 11 novembre 2000

COMMUNIQUÉ

Au lendemain du trentième anniversaire de la mort du Général de Gaulle, la France perd un grand gaulliste, un grand résistant, un grand serviteur de la Nation.

Jacques CHABAN-DELMAS c’était le courage et le panache mis au service de la France combattante, ce qui lui valut d’être, en 1944, le plus jeune Général de la République, à 29 ans.

Jacques CHABAN-DELMAS c’était la passion de l’Etat. Plusieurs fois ministre, Premier ministre du Président Georges POMPIDOU, il donna à la fonction de Président de l’Assemblée Nationale une autorité, un éclat à la mesure de l’idée qu’il se faisait du Parlement dans une grande démocratie.

Jacques CHABAN-DELMAS c’était la passion de sa région, de sa ville, Bordeaux, qu’il incarna pendant si longtemps.

Mais Jacques CHABAN-DELMAS c’était aussi et surtout la passion de son temps dont il sut comprendre les évolutions, les attentes nouvelles. Le soldat de l’ombre dont le nom brille dans l’histoire de la Résistance fut un artisan de la France moderne.

J’apprends sa disparition avec émotion et avec peine.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité