Communiqué de M. Jacques CHIRAC Président de la République à la suite du décès de M. Théodore MONOD

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 22 novembre 2000

COMMUNIQUÉ

C'est avec une émotion particulière que j'apprends la disparition de Théodore MONOD.

Avec lui, c'est un immense humaniste qui nous quitte, un éclaireur et un sage qui dès son plus jeune âge avait orienté sa vie vers l'essentiel : la recherche du sens qui était pour lui recherche scientifique et recherche de Dieu. Théodore MONOD, c'est la figure du marcheur, c'est le pèlerin du désert -"son diocèse"- qui aimait passionnément les départs, "le Chercheur d'absolu" toujours en quête de son Graal qui pouvait être une météorite ou une fleur.

C'était aussi un poète. Il avait la générosité de ceux qui aiment partager leurs passions. Ses livres aux titres évocateurs, "Méharées", "L'Émeraude des Garamantes", qui étaient de fascinantes invitations au voyage, découverte des déserts mais aussi voyage intérieur, ont été pour beaucoup de ses lecteurs, des révélations.

Théodore MONOD était de cette poignée d'hommes qui, à chaque époque, dans une solitude féconde et dans l'engagement dans la vie publique savent orienter le regard et la pensée, avec exigence et amour. Idéaliste, écologiste avant l'heure, pacifiste toujours, il nous a ainsi rappelé à chaque instant que le progrès n'est rien s'il n'est au service des hommes.

J'adresse à ses enfants et à sa famille mes très sincères condoléances.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité