Communiqué conjoint sur le Kosovo du Président de la République et de M.Tony BLAIR

Communiqué conjoint sur le Kosovo du Président de la République, M. Jacques CHIRAC et de M.Tony BLAIR, premier ministre du Royaume Uni.


Paris - Londres, le 28 janvier 1999

Communiqué conjoint sur le KOSOVO


Dans l'esprit de l'étroite coopération manifesté à Saint-Malo, le Président de la République française et le Premier ministre britannique se sont entretenus de la détérioration de la situation au Kosovo, marquée notamment par l'horreur du massacre de Racak. Ils condamnent la poursuite des violences et soulignent la nécessité d'autoriser le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à mener des enquêtes indépendantes sur de telles exactions.

Ils sont déterminés à agir pour que la crise au Kosovo ne se transforme pas en nouvelle tragédie humanitaire et ne devienne pas une menace pour la stabilité de la région. Avec leurs partenaires, ils renforceront leurs efforts pour atteindre les objectifs de la communauté internationale : l'arrêt de la répression au Kosovo, le respect du cessez-le-feu par les deux parties, et un accord politique donnant l'autonomie substantielle au Kosovo.

Ils appellent les parties à s'abstenir de toute action de force sur le terrain et à faire preuve de responsabilité dans leurs revendications politiques. Ils expriment leur plein soutien à l'avertissement solennel lancé aujourd'hui par le secrétaire général de l'OTAN. Ils attendent de la réunion ministérielle du Groupe de contact qu'elle organise les négociations entre les parties aussitôt que possible, et qu'elle fasse pression à leur encontre en vue d'un aboutissement rapide sur la base des propositions du Groupe de contact.

Le Président de la République française et le Premier ministre britannique sont prêts à envisager, avec leurs partenaires et au sein de l'Alliance atlantique, toute action militaire, y compris l'envoi de forces sur le terrain, nécessaire pour accompagner la mise en oeuvre d'un accord négocié. Si un accord politique n'est pas atteint rapidement, les deux dirigeants estiment que toutes les options devront être considérées.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-01-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité