Communiqué de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, relatif à l'assassinat des septs moines trappistes en Algérie

paris, le 24 mai 1996

COMMUNIQUE du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Nous voudrions tous croire que l'irréparable n'a pas été commis. Mais tout laisse à penser que les sept moines trappistes enlevés en Algérie le 27 mars ont été assassinés.

Je m'incline devant leur mémoire. J'exprime à leurs familles, à leur communauté religieuse, la tristesse et les condoléances de la Nation. Malgré les appels au retour en France, ces hommes d'amour et de prière avaient, au mépris de leur vie, choisi de rester auprès des Algériens. Ils incarnaient la tolérance, la fraternité, la solidarité. Ils vivaient leur foi.

Leur sacrifice nous donne une leçon. Les forces de la haine et de l'intolérance ne pourront jamais éteindre la flamme du respect de l'autre, de l'amour de l'autre. La présence de ces hommes de paix au sein de la population algérienne signifiait l'espoir, la confiance dans l'avenir, la fois dans l'homme et sa vérité.

La force de ce message s'impose plus que jamais. Leur exemple doit éclairer notre volonté de vivre en France et partout dans le monde dans le respect de l'autre, de sa différence, culturelle, religieuse ou sociale.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité