Communiqué de la Présidence de la République relatif au processus diplomatique en ex-Yougoslavie | projet de rencontre au sommet entre les membres du Groupe de contact et les Présidents IZETBEGOVIC, TUDJMAN et MILOSEVIC.

Paris, le 16 août 1995

COMMUNIQUE

A la suite des récents entretiens que le ministre des Affaires étrangères, M. Hervé de CHARETTE, puis le ministre de la Défense, M. Charles MILLON, ont eus à Sarajevo avec les responsables bosniaques et, en particulier, avec le Président IZETBEGOVIC, le Président de la République a invité celui-ci à se rendre à Paris à la fin du mois d'août. Ces contacts témoignent du souci de la France, attachée à l'unité de la Bosnie-Herzégovine, de maintenir un dialogue étroit avec le Gouvernement bosniaque et de l'associer pleinement aux efforts diplomatiques en cours.

La France se réjouit à cet égard de constater que l'objectif d'une rencontre au Sommet entre les chefs d'Etat ou de Gouvernement des cinq pays membres, du groupe de contact et les Présidents IZETBEGOVIC, TUDJMAN et MILOSEVIC, qu'elle avait elle-même préconisé, recueille aujourd'hui Lin soutien croissant parmi ses partenaires.

Une telle rencontre peut permettre, si elle est préparée avec tout le soin nécessaire, de donner une impulsion décisive au processus diplomatique dans l'ex-Yougoslavie.

Dans cette perspective, la France considère que la réaffirmation de l'unité du Groupe de contact autour d'une position commune sur les grands paramètres de la négociation à venir constitue un préalable indispensable. C'est dans cet esprit qu'elle a proposé la tenue prochaine d'une réunion ministérielle du Groupe de contact.

La France appelle l'ensemble des parties au conflit, tant en Bosnie-Herzégovine qu'en Croatie, à renouer les fils du dialogue sur la base des propositions établies par le Groupe de contact. Elle invite les deux co-Présidents de la Conférence internationale sur l'ex-Yougoslavie, auxquels elle renouvelle son entier soutien, à poursuivre leurs efforts en ce sens, afin notamment d'encourager l'engagement de discussions entre les parties sur les termes d'un règlement institutionnel et territorial.

La France souhaite que les représentants des pays disposant de contingents sur le terrain et de l'organisation de la conférence islamique soient associés très étroitement à l'ensemble de ce processus diplomatique.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité