Situation au Proche-Orient : Entretiens téléphoniques de M. Jacques CHIRAC, Président de la République

Entretien téléphonique avec Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne.

Vendredi 18 août 2006.

Lire le Compte rendu.


Entretien téléphonique avec M. Kofi ANAN, Secrétaire général des Nations Unies.

Jeudi 17 août 2006.

Lire le Compte rendu.



Entretien téléphonique du Président de la République avec le Président d'Indonésie.

Dimanche 13 août 2006.

Le Président de la République s'est entretenu au téléphone avec le Président d'Indonésie, M. Susilo Yudhoyono, dimanche 13 août, des suites concrètes que la résolution 1701 appelle.



Entretien téléphonique du Président de la République avec M. Fouad Siniora, Premier ministre du Liban.

Samedi 12 août 2006.

Le Président de la République et le Premier Ministre du Liban, M. Fouad Siniora, se sont entretenus au téléphone samedi 12 août, suite à l'accord intervenu cette nuit au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la résolution 1701. Ils ont salué le travail accompli en vue de l'aboutissement des négociations pour adopter la résolution qui va permettre la cessation complète des hostilités et la restauration de la souveraineté du Liban. Ils ont eu un échange de vues sur les éléments d'application de cette résolution.



Entretien téléphonique du Président de la République avec M. Romano Prodi, Président du Conseil italien.

Vendredi 11 août 2006.

Le Président de la République s'est également entretenu, en fin d'après-midi, avec M. Romano Prodi, Président du Conseil italien, pour évoquer la situation au Proche Orient et faire le point sur les discussions en cours au Conseil de Sécurité des Nations Unies.



Entretien téléphonique du Président de la République avec le Secrétaire général des Nations unies et le Prince Saoud Al Faysal.

Vendredi 11 août 2006.

Le Président de la République s'est entretenu vendredi 11 août de la situation au Proche-Orient avec M. Kofi Annan, Secrétaire général des Nations unies et avec le Prince Saoud al Faysal, ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite, qui a transmis un message du Roi Abdallah.

La France développe tous ses efforts pour aboutir à une pleine cessation des hostilités qui prenne en compte les préoccupations de toutes les parties. En particulier, il est essentiel que les conditions d'un accord soient réunies qui permettent d'assurer la souveraineté du Liban et la sécurité d'Israël.



Entretien téléphonique avec M. Matti Vanhanen, Premier ministre de Finlande et Président de l'Union européenne.

Jeudi 10 août 2006.

Le Président de la République s'est entretenu en fin d'après-midi avec le Premier ministre finlandais, Président en exercice de l'Union européenne, Monsieur Matti VANHANEN. Ils ont évoqué le démantèlement, par les services britanniques d'un dangereux réseau terroriste, et ont souligné l'importance de la coopération policière internationale et européenne.

Ils ont également fait le point sur la situation au Proche-Orient et l'état des négociations au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour aboutir à une résolution sur un cessez le feu Le Président de la République a insisté sur l'urgence de parvenir à un accord politique.



Entretien téléphonique avec M. Tony Blair, Premier ministre britannique.

Jeudi 10 août 2006.

Le Président de la République s'est entretenu en fin d'après-midi avec le Premier ministre Tony Blair. Ils ont fait d'abord le point sur les opérations menées ce matin à Londres qui ont permis de démanteler un dangereux réseau terroriste. Le Président de la République a adressé ses plus vives félicitations au Premier ministre britannique pour le remarquable travail effectué par ses services. Ils sont convenus de la nécessité de renforcer encore les dispositifs de vigilance et de coopération en Europe et dans le monde.

Ils ont ensuite évoqué l'aggravation de la situation au Proche Orient. Le Président de la République a insisté sur l'urgence d'une cessation des hostilités qui soit le plus rapidement possible appliquée sur le terrain et sur la nécessité d'adopter à New York une résolution en ce sens, prenant en compte les préoccupations de toutes les parties. Il faut redoubler d'efforts pour arriver à un accord politique a souligné le Président de la République.



Entretien téléphonique avec M. Tony Blair, Premier ministre britannique.

Dimanche 6 août 2006.

Le Président de la République s'est entretenu au téléphone avec M. Tony Blair de la situation au Proche Orient et des discussions en cours à New York, le dimanche 6 août.

Le Président de la République a souligné que le texte, présenté par la France au Conseil de sécurité hier, devait prendre en compte les préoccupations de tous.

Notre objectif, a indiqué le Président de la République, est d'arriver sans délai à un cessez le feu durable à travers un accord politique qui prenne en compte les préoccupations de toutes les parties.

La France appelle chacun à prendre ses responsabilites.



Entretien téléphonique avec M. Matti Vanhanen, Premier ministre de Finlande et Président de l'Union européenne.

Vendredi 4 août 2006.

Le Président de la République a eu, vendredi 4 août, une conversation téléphonique avec le Premier ministre de Finlande, M. Matti Vanhanen, qui assure la Présidence de l'Union européenne, pour faire le point sur la situation au Proche Orient et les discussions en cours au Conseil de sécurité des Nations unies.

Soulignant la position commune de l'Union europénne, approuvée le 1er août lors de la réunion du Conseil affaires générales exceptionnel consacré au Proche Orient, ils ont appelé à déployer tous les efforts pour parvenir, le plus rapidement possible, à un cessez-le-feu et à un accord politique entérine par les Nations unies. Ils sont convenus de poursuivre la concertation entre partenaires de l'Union européenne pour parvenir à cet objectif.



Entretien téléphonique avec M. Tony BLAIR, Premier ministre britannique.

Vendredi 4 août 2006.

Le Président de la République s'est entretenu au téléphone avec le Premier Ministre britannique, M. Tony BLAIR, vendredi 4 août, de la situation au Proche-Orient et de l'évolution des discussions en cours au Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils ont souligné la nécessité de trouver très rapidement un accord sur la résolution. Le Président de la République a appelé à déployer tous les efforts pour aboutir le vite possible à un cessez-le-feu et à un accord politique entériné par les Nations Unies.



Entretien téléphonique avec M. Goran PERSSON, Premier ministre suédois.

Jeudi 3 août 2006.

Le Président de la République a eu une conversation téléphonique, jeudi 3 août, avec le Premier Ministre suédois, M. Goran PERSSON, pour faire le point sur la situation au Proche-Orient et les discussions en cours au Conseil de sécurité. Il lui a rappelé que la France considère comme essentiel de parvenir à un accord politique impliquant toutes les parties , et que cet accord doit être entériné par les Nations Unies . Cet accord constitue un préalable incontournable à l'envoi d'une force internationale au Liban.



Entretien téléphonique avec M. Romano Prodi, Président du Conseil italien.

Jeudi 3 août 2006.

Le Président de la République a eu une conversation téléphonique, jeudi 3 août, avec le Premier Ministre italien, M. Romano PRODI pour faire le point sur la situation au Proche-Orient et les discussions en cours au Conseil de sécurité. Ils ont rappelé la nécessité de parvenir de façon urgente à un cessez-le-feu et de pavenir à un accord politique impliquant toutes les parties, cet accord devant être entériné par les Nations Unies et étant un préalable à tout envoi d'une force internationale . Ils sont convenus de rester en contact et de poursuivre la coordination entre partenaires européens.



Entretien téléphonique avec Monseigneur Nasrallah Boutros SFEIR, Patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient.

Mardi 1er août 2006.

Le Président de la République a eu un entretien téléphonique, mardi 1er août, avec Monseigneur Nasrallah Boutros SFEIR, Patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient. Il lui a exprimé sa solidarité devant la souffrance de tous les Libanais. Il a souligné que la France ne ménageait aucun effort pour parvenir à un accord politique .



Entretien téléphonique avec Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale allemande.

Lundi 31 juillet 2006.

Le Président de la République s'est entretenu au téléphone avec la chancelière allemande Mme Angela MERKEL le 31 juillet. Ils ont eu un échange de vues sur la situation au Liban et au Proche-Orient et sur le travail en cours au Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils ont convenu de poursuivre leurs efforts pour trouver les termes d'un accord politique le plus rapidement possible.



Entretien téléphonique avec M. Romano Prodi, Président du Conseil italien.

Dimanche 30 juillet 2006.

Le Président de la République s'est entretenu au téléphone, le 30 juillet, avec M. Romano Prodi, Président du Conseil italien sur la situation au Liban et dans la région. Ils ont souligné la nécessité d'une réaction du Conseil de sécurité après le bombardement de Cana.



Entretiens téléphoniques avec M. Nabih BERRI, Président du Parlement libanais, M. Tony BLAIR, Premier Ministre britannique et M. Kofi ANNAN, Secrétaire Général de l'ONU.

Samedi 29 juillet 2006.

Le Président de la République a eu un entretien téléphonique samedi 29 juillet avec M. Nabih BERRI, Président du Parlement libanais. Il l'a assuré de l'entière solidarité de la France et lui a réaffirmé que la France se sent proche de tous les Libanais qui souffrent, quelle que soit leur origine.

Il a par ailleurs fait un point de la situation au Proche-Orient avec M. Kofi ANNAN, Secrétaire Général de l'ONU, sur la situation au Liban et les perspectives des discussions en cours pour aboutir à un cessez le feu dans la région et un accord au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Il a également eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre britannique, M. Tony BLAIR sur la situation au Proche Orient. Le Président de la République a souligné que la France souhaite l'engagement de la communauté internationale pour un cessez-le-feu immédiat, fondé sur un accord politique entre les parties, cet accord politique étant un préalable indispensable au déploiement d'une force internationale sous mandat de l'ONU.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-08-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité