Extrait de la conférence de presse conjointe donnée à l'occasion du VIIème Conseil des ministres franco-allemand.

Extrait de la conférence de presse conjointe de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, et de Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne à l'occasion du VIIème Conseil des ministres franco-allemand.

- Imprimer - Article principal

Palais de l'Élysée, Paris, le 12 octobre 2006.

(...)

QUESTION - Monsieur le Président, depuis l'arrêt des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le cessez-le-feu a été largement respecté. La FINUL, l'armée libanaise sont déployées dans le sud. Il y a des efforts internationaux. Est-ce que vous pouvez aujourd'hui rassurer les Libanais et la région dans sa totalité, et dire que la page de la guerre a été tournée ?

LE PRESIDENT - Nous nous félicitons des relations qui existent entre la FINUL terrestre et la FINUL maritime, commandée par l'Allemagne. Nous nous félicitons de la décision prise par le gouvernement et le parlement allemand d'être présents sur les mers, au large du Liban. C'est un élément essentiel de la sécurité de la région.

Vous me demandez mon sentiment y compris une prévision. Mon sentiment, c'est que dans l'état actuel des choses, l'armée libanaise a bien développé son action. Le gouvernement libanais a bien engagé son armée et, de ce point de vue, les autorités militaires de la FINUL ne peuvent que se féliciter du comportement et de l'action de l'armée libanaise. Bien entendu, nous souhaitons que cette paix soit définitive maintenant qu'Israël s'est retiré. Je pense qu'on peut escompter la paix. Mais, dans cette région, on n'est jamais à l'abri d'un incident et des conséquences qu'il peut comporter. Nous faisons tout pour que les contacts entre l'armée libanaise et la FINUL d'une part, qui sont excellentes, et d'autre part, entre la volonté exprimée par le gouvernement libanais, qui est l'autorité tout de même de référence et la FINUL, que ces contacts soient les meilleurs possibles dans l'état actuel des choses. On ne peut que se réjouir de la façon dont cela se passe. Je souhaite que cela continue.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-10-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité