25.05.2005 : EXTRAIT du Conseil des ministres.

- EXTRAIT -

Le Président de la République,
a réuni le Conseil des ministres au Palais de l'Elysée
le mercredi 25 mai 2005.
A l'issue du Conseil, le service de presse de la présidence de la République a diffusé le communiqué suivant:

COMMUNICATIONS :


- La politique de sécurité routière -

Le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer a présenté une communication sur la politique de sécurité routière.

Engagée il y a trois ans, cette politique obtient des résultats sans précédent. Avec la troisième baisse consécutive en 2004, ce sont plus de 5 800 vies qui ont été sauvées et plus de 100 000 blessés évités depuis 2002.

Ces résultats traduisent l'évolution des comportements des Français et un meilleur respect des règles du code de la route.

Si des progrès manifestes ont été réalisés sur les trois principaux facteurs déclenchants ou aggravants que sont la vitesse, l'alcool et l'absence de port de la ceinture de sécurité, il ressort des résultats de l'année 2004 deux sujets de préoccupation :

- les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui représentent 23,5% du nombre des tués. La mobilisation des services de l'État et des associations, principalement de jeunes, sera développée au cours de cette année pour donner plus de force aux messages de prévention sur les risques encourus ;

- les motocyclistes qui, avec 1% du trafic, représentent 15,6% des tués sur la route, soit plus de 800 morts par an. Une campagne de communication sera lancée début juin sur la vulnérabilité des conducteurs de deux-roues et des états-généraux seront organisés à l'automne pour rechercher avec les représentants des motocyclistes des pistes de progrès.

Des actions spécifiques, notamment en direction des familles et sur les thèmes de la fatigue, de la vigilance au volant et de l'alcool, seront mises en oeuvre pendant les mois d'été au cours desquels sont traditionnellement dénombrées le plus grand nombre de victimes.

Enfin la prochaine semaine de la sécurité routière, qui se déroulera du 17 au 24 octobre 2005, aura pour thème les trajets quotidiens au cours desquels se produit la majorité des accidents. Elle sera l'occasion de mobiliser les acteurs de proximité que sont, outre les associations, les entreprises et les collectivités locales.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-04 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité