Extraits de l'allocution du Président de la République lors de la réception du corps préfectoral

Palais de l'Elysée - 10 janvier 2004

(...)

Je souhaite par ailleurs vous témoigner ma reconnaissance pour l'action exemplaire menée en matière de sécurité routière. Pour la deuxième année consécutive, les accidents mortels sont en forte baisse. Depuis juillet 2002, date à laquelle j'ai souhaité que la sécurité routière soit érigée en grand chantier national, les progrès ont été continus. En mars 2004, la route a tué deux fois moins de Français qu'en mars 2002.

Cette évolution, qui doit évidemment être confirmée, reflète un véritable changement de société, un progrès dû à la prise de conscience des Françaises et des Français et dont ils peuvent se féliciter et dont on peut les féliciter.

C'est le résultat d'une prévention efficace, qui sera poursuivie, à travers la modernisation de la réglementation, la formation des conducteurs, l'amélioration de la sécurité des routes, l'amélioration de la sécurité des véhicules.

C'est aussi le fruit de contrôles accrus. Ils imposent évidemment un surcroît de discipline à nos concitoyens. Mais les Françaises et les Français, je crois, ont accepté cet effort. Au bout du compte, ils ne vous jugeront pas sur le nombre de contrôles effectués ou d'infractions relevées, mais sur le nombre de vies sauvées.

(...)

Extraits de l'intervention de M. Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales lors de la réunion des préfets (22 avril 2004)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité