Allocution du Président de la République en réponse aux voeux des armées

Palais de l'Elysée - 8 janvier 2004

"Je voudrais enfin évoquer la gendarmerie, après vous, Mon Général. Elle n'est pas, loin de là, restée à l'écart de la modernisation observée dans les armées en 2003. Elle a pu, notamment, adapter ses effectifs aux missions prioritaires de sécurité intérieure et améliorer sensiblement ses équipements. Et les résultats ont été au rendez-vous.

Elle a réussi à faire baisser le nombre des crimes et des délits constatés dans sa zone de compétence. Elle a su améliorer notablement le pourcentage d'élucidation des affaires qu'elle a traitées. De même, en matière de circulation routière, dans le cadre des objectifs ambitieux que j'avais fixés et auxquels je suis très attentif, vous le savez, elle a contribué avec une efficacité redoublée à préserver nombre de vies humaines.

Je sais pouvoir compter sur nos gendarmes pour que cette logique de résultats, constamment améliorés en 2003, prévale aussi en 2004.

Tout cela prouve que nous sommes sur la bonne voie. Et le nouvel équilibre institutionnel auquel nous sommes parvenus entre police et gendarmerie, a montré sa pertinence. Il convient donc de confirmer ce choix."





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité