Extrait du discours du Président de la République au 37ème congrès de la Mutualité

Toulouse - 12 juin 2003

Donner la priorité à la qualité des soins, c'est d'abord favoriser les réseaux de soins.

Nous vivons une véritable révolution de l'information qui est en train de métamorphoser les pratiques médicales. Les textes et les images, même les plus complexes, peuvent aujourd'hui être lus à distance avec les meilleures garanties d'exactitude et de confidentialité. Les décisions médicales peuvent être beaucoup plus facilement qu'hier le résultat d'un examen collégial. Elles sont plus sûres. Les désagréments qu'occasionnent, pour le malade, des examens inutilement répétés, ainsi que les coûts associés, peuvent être évités.

Parallèlement, nos concitoyens, et c'est légitime, affirment une attente toujours plus forte d'humanité, de disponibilité et de qualité. Ils veulent être mieux informés et mieux orientés dans le système de santé.

Pour toutes ces raisons, il faut promouvoir des réseaux conciliant proximité, continuité du soin et excellence des pratiques.

J'ai tenu à ce que le plan cancer montre l'exemple en prévoyant qu'un réseau de soins associant plusieurs disciplines médicales s'occupe de chaque malade.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité