Lettre de condoléances adressée au Premier ministre de l'Etat du Koweït.

Lettre de condoléances adressée par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmed Al Sabah, Premier Ministre de l'Etat du Koweit.


LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 15 janvier 2006


Monsieur le Premier Ministre,


J'apprends avec émotion la disparition de Son Altesse Cheikh Jaber Al Ahmad Al Sabah, Emir de l'Etat du Koweit. En cette douloureuse circonstance, je Vous adresse mes condoléances attristées et m'associe à la peine de la nation koweitienne toute entière.

Le Koweit perd un homme d'Etat qui aura marqué de son empreinte le développement de Votre pays, aux périodes les plus fastes comme dans les jours les plus difficiles. Tout au long de son règne, Cheikh Jaber a su consolider les institutions du Koweit et garantir la libre expression de la représentation nationale. Sous sa forte impulsion, le Parlement koweitien a adopté des réformes décisives, perpétuant ainsi le rôle pionnier de cette institution dans la région.

Cheikh Jaber avait également contribué de façon déterminante au développement de nos relations bilatérales, auxquelles il attachait une importance particulière. Le Koweit sait qu'il peut compter, en toutes circonstances et dans un environnement régional qui nécessite une vigilance de tous les instants, sur l'amitié sincère et le soutien de la France. Cette dernière, comme Vous le savez, a pris toute sa part dans les événements qui ont conduit en 1991 à la restauration de la souveraineté de l'Etat koweitien. Notre accord de défense constitue le gage de notre fidélité et de notre engagement à la préservation de la stabilité, de l'indépendance et de la prospérité de l'Emirat.

Je connais le prix que Vous attachez à l'approfondissement de la relation exceptionnelle qui s'est construite entre nos deux pays. La France, pour sa part, y veillera.

En Vous renouvelant mes sentiments sincères d'amitié et de compassion, je prie Votre Altesse de recevoir l'assurance de ma haute considération et de ma solidarité dans l'épreuve et dans le deuil.



Jacques CHIRAC


Son Altesse
Cheikh Sabah Al Ahmed Al Sabah
Premier Ministre de l'Etat du Koweit

* (mention manuscrite )





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-11 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité