Lettre du Président de la République adressée à la gouverneure générale du Canada.

Lettre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à Mme Adrienne CLARKSON, Gouverneure générale du Canada à l'occasion de la fin de son mandat.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 26 septembre 2005.

Madame la Gouverneure générale,

Au moment où s'achève votre mandat, permettez-moi de vous dire mon estime, ma gratitude et mon amitié.

Vous avez personnellement beaucoup encouragé le renforcement des liens de toute nature qui unissent le Canada et la France. Votre remarquable connaissance de notre langue et de notre culture, mais aussi une vision, partagée avec nous, des réponses à apporter aux grands défis de notre temps, ont favorisé, au cours des six années de votre mandat, nos excellentes relations politiques, le renforcement de nos partenariats économiques, scientifiques et culturels, une coopération très fructueuse dans les enceintes internationales, et de plus en plus d'actions conjointes : Afghanistan, Balkans, Afrique, Haïti.

J'ai été très heureux de vous accueillir en Normandie, avec le Premier Ministre du Canada, à l'occasion du soixantième anniversaire du 6 juin 1944, et de pouvoir vous exprimer la profonde reconnaissance des Français pour la contribution décisive que les officiers, sous-officiers, soldats, marins et aviateurs canadiens ont apportée à leur libération.

Les vœux que je forme pour vous s'adressent également à Son Excellence John Ralston Saul, dont l'engagement au service de la langue française au Canada, et en particulier son enseignement, est remarquable.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Gouverneure générale, l'assurance de ma très haute considération et mes très respectueux hommages.
et de mon bien cordial souvenir,

Jacques CHIRAC.

Mme Adrienne CLARKSON,
Gouverneure générale du Canada.

(Mention manuscrite).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-09-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité