Lettre du Président de la République adressée au Président chinois à l'occasion du cinquante sixième anniversaire de République populaire de Chine.

Lettre de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Monsieur HU Jintao, Président chinois à l'occasion du cinquante sixième anniversaire de République populaire de Chine.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 30 septembre 2005.

Monsieur le Président, Cher ami,

Au moment où la République populaire de Chine fête son cinquante sixième anniversaire, je suis heureux de vous adresser en mon nom et en celui du peuple français nos vœux les plus chaleureux.

La France voit dans la Chine non seulement un partenaire stratégique global, mais aussi une amie. Alors que votre pays connaît chaque jour de nouveaux succès, elle se réjouit de pouvoir l'accompagner dans sa route vers la modernité politique, économique et sociale, et la prospérité de son peuple. Elle souhaite approfondir toujours et encore la relation d'amitié et de confiance entre nos deux pays et nos deux peuples. Je me réjouis à cet égard qu'une action forte dans le domaine des échanges de jeunes vienne bientôt conforter l'élan donné à nos relations par le succès exceptionnel des années croisées.

La France souhaite également que, conformément à la déclaration adoptée à l'occasion de votre visite d'Etat en France, nos pays puissent mettre leur influence au service d'un monde plus sûr, plus juste, plus respectueux de sa diversité. Notre dialogue stratégique joue à cet égard un rôle irremplaçable.

Sur l'ensemble de ces sujets, je me réjouis que la venue, en décembre prochain, de votre Premier ministre, M. WEN Jiabao, nous offre l'occasion d'approfondir notre réflexion commune et de faire le point sur les domaines structurants de notre partenariat économique et industriel.

Dans l'attente de vous revoir prochainement, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération. et de ma très cordiale amitié,

Jacques CHIRAC.

Monsieur HU Jintao
Président de la République populaire de Chine.

Mentions manuscrites.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité