Lettre de félicitations à M. El Baradei, prix Nobel de la paix.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE


Paris, le 7 octobre 2005



Monsieur le Directeur Général,


C'est avec un très grand plaisir que j'ai appris que le Comité Nobel avait pris la décision d'attribuer conjointement à l'AIEA et à vous-même le prix Nobel de la paix 2005 et je souhaitais vous en féliciter très chaleureusement.

L'attribution de ce prix prestigieux vient très justement récompenser l'action menée par vous-même et l'AIEA et son rôle indispensable, au sein du système multilatéral, en tant que pilier du régime de non-prolifération nucléaire, de la promotion de la sûreté et de la sécurité nucléaires, et du développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Dans le contexte du processus engagé par la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec le soutien du Haut-Représentant de l'Union européenne, pour résoudre la crise de prolifération nucléaire iranienne, j'y vois également un encouragement à poursuivre activement, avec l'AIEA, les efforts en vue de trouver une solution politique durable à la crise de confiance créée par les activités clandestines de ce pays.

Vous renouvelant mes félicitations, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur Général, l'expression de ma sincère considération.

Avec ma bien cordiale estime et mes amitiés,

Jacques CHIRAC



Monsieur Mohamed El Baradei
Prix Nobel de la Paix

(mentions manuscrites)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-07 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité