Message du Président de la République pour la revue "Dialogo Mediterraneo".

MESSAGE
DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC,
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE,
POUR LA REVUE "DIALOGO MEDITERRANEO".

DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2005.

Je suis particulièrement heureux que se tienne aujourd'hui, à Barcelone, le premier Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du processus euro-méditerranéen.

Ce Sommet, que j'appelais de mes vœux dès 1996, sera l'occasion de célébrer ensemble le dixième anniversaire d'un partenariat dont la France et l'Espagne, pays méditerranéens, furent naturellement parmi les premiers à saisir la dimension historique.

A Barcelone, nous devrons affirmer, ensemble, que la solidarité méditerranéenne demeure une priorité pour tous ses riverains et pour l'Union européenne.

Qu'il s'agisse d'enraciner les valeurs universelles que constituent la paix, la démocratie et le respect des droits de l'homme, d'assurer à chacun les conditions d'un développement durable, de protéger l'exceptionnel patrimoine naturel et culturel légué par les siècles et menacé par les évolutions modernes, c'est ensemble que nous pouvons le mieux agir, dans la conscience de notre unité et le respect de notre diversité. C'est ainsi que nous donnerons corps à ce bel idéal, une entité méditerranéenne pôle de rayonnement et d'attraction dans le monde moderne.

Avec le processus euro-méditerranéen, nous nous sommes dotés d'un instrument privilégié et il ne tient qu'à nous de lui donner plus de force encore. Fidèle à ses traditions, attachée aux liens multiséculaires qui l'unissent au monde méditerranéen, la France entend que ce partenariat soit encore renforcé et s'appuie sur des moyens conformes à l'ambition, plus que jamais actuelle, qui présida à son élaboration : construire un espace commun de paix, de stabilité, de prospérité et de liberté.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité