Lettre du Président de la République adressée au Roi d'Espagne.

Lettre du Président de la République, M. Jacques CHIRAC, adressée à Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d'Espagne, à l'occasion du trentième anniversaire de son accession au trône d'Espagne.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE


Paris, le 18 novembre 2005

Sire,

A l'occasion du trentième anniversaire de Votre accession au trône d'Espagne, je suis heureux de Vous adresser mes plus chaleureuses félicitations. L'histoire retiendra Votre rôle essentiel dans le rétablissement de la démocratie en Espagne et pour son enracinement dans l'ensemble du pays. Sans Votre détermination patiente, sans Votre engagement sans faille, sans Votre hauteur de vues, la transition démocratique en Espagne et l'établissement d'institutions unanimement respectées n'auraient sans doute pu connaître cette réussite exemplaire, qui a forcé l'admiration du monde entier.

Vos trente années de règne s'identifient à l'émergence d'une Espagne moderne, dynamique, profondément européenne et pleinement tournée vers l'avenir.

Les relations entre la France et l'Espagne ont connu un développement sans précédent. Les Français reconnaissent avec admiration cette transformation de l'Espagne, nouveau pôle d'attraction et source de rayonnement économique et culturel en Europe. La proximité géographique commande un rapprochement de nos sociétés, à commencer par nos jeunesses. Les échanges politiques, économiques et culturels, mais aussi scientifiques et technologiques se développent de façon remarquable. Notre vision commune de l'avenir de l'Europe nous invite à jouer un rôle majeur d'impulsion au sein de l'Union Européenne. Nous avons également su surmonter les clivages que l'histoire a pu créer pour unir nos efforts au service de la justice, des droits de l'homme et de la lutte contre toute forme de terrorisme.

Nos valeurs communes et nos ambitions partagées s'illustrent désormais au-delà de nos relations bilatérales et de l'Europe, au service de la paix, du développement et du rapprochement des civilisations, en particulier dans la zone méditerranéenne et dans le cadre des Nations Unies.

En cette année anniversaire, je serais particulièrement honoré que Vous puissiez effectuer une visite d'Etat en France, qui symboliserait l'amitié étroite et vivante entre nos deux pays et nos deux peuples, et qui tracerait la voie d'un avenir partagé.

Je forme le voeu confiant, en mon nom et en celui de la France, pour que l'Espagne, avec Vous et Votre famille, continue à connaître la paix et la prospérité qui caractérisent Votre règne. Je tiens également à exprimer mes souhaits personnels de bonheur et de santé que je formule pour Votre personne, pour la Reine et pour ceux qui Vous sont chers.

Je prie Votre Majesté d'agréer l'assurance de ma très haute considération. et de ma bien fidèle et cordiale amitié.

Jacques CHIRAC


Sa Majesté Juan Carlos 1er
Roi d'Espagne

*(mentions manuscrites)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité