Lettre de remerciements du Président de la République, adressée à M. Lech Walesa, à l'occasion du 25ème anniversaire de "Solidarité".

Lettre de remerciements de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, adressée à M. Lech WALESA, ancien Président de la République de Pologne à l'occasion de la commémoration du 25ème anniversaire du syndicat "Solidarité".

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 29 juillet 2005.

Monsieur le Président, Cher Ami,

Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour avoir bien voulu m'informer des cérémonies qui auront lieu à Varsovie et à Gdansk, du 29 au 31 août prochains, pour commémorer le 25ème anniversaire du syndicat " Solidarité ", que vous avez fondé en août 1980. Malheureusement, des obligations antérieurement contractées ne me permettront pas d'être parmi vous à ces dates. Croyez bien que je le regrette vivement.

Permettez moi cependant, à cette occasion, de rendre hommage au rôle éminent que vous avez joué lors de ces évènements d'août 1980, qui devaient imprimer un cours nouveau à l'histoire de l'Europe. Lorsqu'à cette époque, ouvrier électricien au Chantier naval de Gdansk, vous avez appelé à dire non, chacun mesura qu'il ne s'agissait pas d'un mouvement syndical ordinaire. Vous preniez l'Histoire par la main pour conduire la Pologne vers la liberté. Vos revendications, telles que le droit de fonder un syndicat indépendant, le respect des morts de 1970, la libération des prisonniers politiques, montrèrent que l'interdit devenait accessible et permirent aux Polonais de relever la tête.

Dans ces hautes heures, le mouvement que vous dirigiez, à la tête des ouvriers de Gdansk et de Szczecin, fut porteur de la grandeur de la nation polonaise, de sa tradition de résistance, de sa liberté, de son sens de la responsabilité, de sa foi. Les Français l'ont compris, qui se mobilisèrent pour apporter à votre action leur soutien matériel, financier et humain. Comme Maire de Paris, j'ai été heureux d'avoir pu, à l'époque, contribuer à fédérer les efforts des habitants de la capitale. Ceux-ci entendaient exprimer leur pleine solidarité avec des femmes et des hommes qui devaient eux-mêmes désormais, pour l'Europe entière, incarner, par le nom qu'ils s'étaient donnés, cette belle valeur humaine.

Quelques années plus tard, les Polonais, conscients de l'impulsion décisive que vous aviez conférée à l'histoire de votre pays, vous élirent comme Président de la République. Vous avez rétabli la démocratie, l'Etat de droit et restitué à la Pologne sa pleine souveraineté. Vous avez ainsi ouvert la voie à l'entrée de votre pays dans l'Union Européenne, adhésion que la France a soutenue et dont elle se réjouit vivement. Sans vous, sans les héros de Gdansk en août 1980, rien de tout cela n'eût été possible. Votre combat pour la liberté éclaire aujourd'hui notre combat commun pour la paix et la démocratie en Europe et dans le monde.

En formant tous mes vœux de succès pour cette commémoration, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

Avec ma bien cordiale amitié,

Jacques CHIRAC.

Monsieur Lech WALESA,
Ancien Président de la République polonaise.

(mentions manuscrites).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-08-26 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité