Protocole de Kyoto: lettre au président de la Fédération de Russie

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, vendredi 1er octobre 2004


Monsieur le Président, Cher Vladimir,


La décision prise aujourd hui par le Gouvernement de la Fédération de Russie de soumettre le Protocole de Kyoto à la Douma en vue de sa ratification constitue une avancée majeure dans la lutte engagée contre le changement climatique.

En ouvrant la voie à l entrée en vigueur de ce Protocole, la Russie confirme sa détermination à assumer pleinement ses responsabilités d acteur global sur un sujet qui concerne l avenir de toute la planète. Je m en réjouis vivement.

Cette décision permettra à la Russie de s engager avec les autres pays ayant ratifié ce Protocole, et en particulier avec l Union européenne, sur la voie d une coopération économique et technique accrue pour inventer un modèle de développement durable et partagé.

Le changement climatique devrait constituer, à l initiative du Premier Ministre britannique, l une des priorités du prochain sommet du G8. Je vous propose que nos deux pays puissent travailler étroitement avec le Royaume-Uni dans la perspective de ce sommet et du suivant, qui se tiendra pour la première fois sous présidence russe, afin de préparer les prochaines étapes de la mobilisation internationale face à ce phénomène.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l assurance de ma très haute considération et de ma bien cordiale amitié.


Jacques CHIRAC

Son Excellence
Monsieur Vladimir POUTINE
Président de la Fédération de Russie

(mentions manuscrites)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité