Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lu par M. Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer lors de l'inauguration du "Challenge Bibendum" sur l'industrie automobile et le développement durable (Shanghaï)

MESSAGE DE

MONSIEUR JACQUES CHIRAC
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

POUR L'INAUGURATION DU "CHALLENGE BIBENDUM"
SUR L'INDUSTRIE AUTOMOBILE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LU PAR M. GILLES DE ROBIEN
MINISTRE DE L'EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS,
DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE,
DU TOURISME ET DE LA MER

SHANGHAI

MARDI 12 OCTOBRE 2004

Les villes accueilleront bientôt la majorité de la population de la planète, rendant plus aiguë encore la question des transports urbains et interurbains.
Aucun pays, aucune métropole ne pourra échapper à ces lancinantes questions : comment concilier le besoin de circulation et la préférence pour le transport individuel, sans mettre en péril des équilibres écologiques déjà précaires ?
Comment alors que le transport pour route représente déjà prés de vingt pour cent de la consommation énergétique mondiale et de la génération de gaz carbonique, concilier croissance économique et environnement ?

A côté de l'amélioration nécessaire des systèmes de transports collectifs, la recherche active de véhicules propres, c'est-à-dire moins polluants, moins consommateur d'énergie et capables de s'affranchir, de la seule dépendance du pétrole, s'impose et exige la mobilisation de tous.

Créé à l'initiative du Groupe Michelin, il y a six ans, le challenge Bibendum associe industriels, institutions gouvernementales et organisations non gouvernementales, pour devenir le plus grand forum mondial de promotion des ces vhéicules de demain. Il procède d'une démarche responsable, confiante et engagée que la France appuie : mettre la recherche et le progrès technologique au service de la protection de notre environnement. C'est ainsi que les économies modernes concilieront la satisfaction des besoins légitimes de chacun et la préservation des droits des générations futures.

Je suis heureux de saluer et d'apporter mon soutien au challengge Bibendum, cette manifestation exemplaire qui se tient à Shanghaï et coïncide avec l'ouverture de l'Année de la France en Chine.

JACQUES CHIRAC

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité