Message de M. Jacques Chirac Président de la République aux familles des disparus de Charm el-Cheikh lu par M. Dominique de Villepin ministre des Affaires étrangères

MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX FAMILLES DES DISPARUS DE CHARM EL-CHEIKH

LU PAR M. DOMINIQUE DE VILLEPIN, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

Charm el-Cheikh (Egypte)- jeudi 8 janvier 2004

Samedi dernier, la vie s'est brisée à Charm El-Cheikh. Pour chacun d'entre vous, il était important de revenir aujourd'hui sur ces lieux où tant d'êtres chers ont perdu la vie. Nous sommes de retour sur les pas de vos parents, de vos proches. Le moindre paysage, la moindre lumière rappellent ici leur souvenir.

Dans la douleur, chacun éprouve le besoin de retrouver les siens dans le silence et le recueillement. Sur cette terre d'Egypte s'étaient réunis des hommes, des femmes, des enfants, des Françaises et des Français venant d'horizons tous différents. Nous évoquons le souvenir de familles entières qui ont partagé les mêmes joies et qui ont été frappées par le même destin.

La France a été touchée au coeur par cette tragédie. Blessée, bouleversée, elle pleure ses disparus et apporte son soutien à vous tous, à tous ceux qui sont aujourd'hui plongés dans le deuil.

D'autres pays, d'autres familles partagent avec nous ce moment, en France, en Egypte, mais aussi en Argentine, en Bulgarie, aux Etats-Unis, au Japon, au Liban, au Maroc. La solidarité de toutes les nations s'est manifestée à travers des témoignages venus du monde entier. Nous vivons un temps de douleur partagée.

Dans cette épreuve, nos amis égyptiens nous apportent une aide précieuse. L'attention et la fraternité que nous témoignent le peuple et les autorités égyptiennes nous vont droit au coeur. Je tiens à leur exprimer ma reconnaissance.

Dans ces instants où l'absence se fait si cruellement sentir, nous voulons ensemble nous souvenir, ranimer cette flamme qui ne s'éteint pas au souffle de la mort.

Pour tous nos disparus, pour tous ceux que vous aimez, je veux dire à chacune et à chacun d'entre-vous, la solidarité, la soutien, la fraternité profonde de notre Nation.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-11-08 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité