Lettre de M. Jacques CHIRAC Président de la République à M. Mohamad MAHATHIR Premier ministre de Malaisie

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 19 octobre 2003

Monsieur le Premier ministre,

La qualité et l'ancienneté des relations qui nous unissent, nous ont permis à maintes reprises d'échanger en toute franchise nos réflexions sur la situation internationale.

C'est dans cet esprit que je crois aujourd'hui devoir vous faire part des réflexions que m'inspire le discours que vous avez prononcé le 16 octobre à l'ouverture du sommet de l'Organisation de la Conférence islamique.

Vos propos sur le rôle des Juifs ont suscité une très forte réprobation en France et dans le monde. Bien que vous-même et votre gouvernement ayez pris soin de récuser toute accusation d'antisémitisme, ces propos ne peuvent qu'être condamnés par tous ceux qui gardent la mémoire de l'Holocauste.

Vous avez certainement pris connaissance de la déclaration de la Présidence de l'Union Européenne du 17 octobre.

J'ai noté par ailleurs avec intérêt que votre discours de Putrajaya comportait en particulier une condamnation des attentats suicide ainsi que des réflexions lucides et courageuses à l'intention des Musulmans du monde et de leurs dirigeants, propos que je ne peux qu'approuver.

C'est la raison pour laquelle les autorités françaises en ont appelé au respect réciproque entre l'Organisation de la Conférence islamique et les autres confessions conformément à l'esprit de tolérance qui est aussi celui de l'Islam.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de ma haute considération

Jacques CHIRAC

Datuk Seri Dr. MAHATHIR Mohamad Premier Ministre de Malaisie




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité