Message adressé par M. Jacques CHIRAC Président de la République au Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme à l'occasion de la 23e Journée mondiale du Tourisme

MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME À L'OCCASION DE LA 23E JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME

***

PALAIS DE L'ÉLYSÉE VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2002

En cette Journée mondiale du tourisme consacrée au thème de "l'écotourisme, clé du développement durable", je souhaite, au nom de la France, vous témoigner mon attachement à l'action qui est menée pour la mise en oeuvre d'un tourisme respectueux de l'environnement, qui est un des buts de l'Organisation mondiale du tourisme.

J'ai eu l'occasion de le souligner, lors du Sommet mondial de développement durable à Johannesburg, la défense de la biodiversité va de pair avec la préservation de la diversité culturelle.

L'écotourisme s'inscrit dans cette aspiration profonde qu'ont les hommes à découvrir et à admirer la nature. Ce besoin de partage du patrimoine naturel exige que la conservation des écosystèmes soit mieux assurée et que les communautés d'accueil puissent préserver leur mode d'existence et leur identité culturelle.

La dimension économique des projets touristiques est nécessairement présente et elle est indispensable à leur réalisation et à leur pérennité. Mais cette dimension doit être conciliée avec la priorité absolue qu'est la protection des zones naturelles sensibles.

En ce sens, il faut poursuivre sur la voie que l'Organisation mondiale du tourisme a tracée avec l'adoption du "code mondial d'éthique du tourisme". Il me semble, en effet, indispensable de promouvoir partout dans le monde un tourisme durable, garant des espaces naturels et respectueux de toutes les cultures humaines.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité