Lettre adressée par le Président de la République au Président de l'Administration intérimaire d'Afghanistan.

Lettre adressée par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à M. Hamid KARZAÏ Président de l'Administration intérimaire d'Afghanistan et remise par Madame Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense, à l'occasion de sa visite.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 29 mai 2002

Cher Monsieur le Président,

À l'occasion de sa visite à Kaboul, j'ai demandé à Madame Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense de mon gouvernement, de vous redire l'engagement de la France aux côtés de l'Afghanistan. Elle vous exprimera ma détermination à aider les haute autorités de votre pays à conduire la politique de stabilité et de reconstruction qu'elles ont engagée avec le soutien de la communauté internationale.

Dans cet esprit, et dans le cadre de la coalition mise en place à l'automne dernier, la France entend poursuivre sa participation à la lutte contre le terrorisme. Elle est consciente que ce péril, représenté par Al Quaïda et ses soutiens, n'est pas définitivement écarté.

C'est la raison pour laquelle la résolution 1413 du Conseil de sécurité vient de prolonger de six mois le mandat de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan. La France, qui y participe activement, étudie la possibilité de maintenir sa présence au sein de cette force.

Comme je vous l'avais annoncé, la France a décidé de répondre positivement à la demande des autorités afghanes de former, à Kaboul, deux bataillons d'infanterie légère de la future armée nationale. Elle participera également à la formation de la police afghane dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue selon des modalités qui vont être précisées avec nos partenaires européens.

Il y a entre la France et l'Afghanistan, une tradition ancienne de confiance et d'amitié. Leur coopération, aujourd'hui restaurée, trouve à s'exprimer dans de nombreux domaines. La réouverture des lycées Esteqlal et Malalaï en a été l'une des premières manifestations, émouvantes pour les Afghans comme pour les Français. D'autres actions sont en cours, sur les plans de l'éducation, de la santé ou de la sauvegarde du patrimoine culturel. D'autres encore prenne forme pour aider l'Afghanistan à se donner un nouveau cadre institutionnel. À cette implication gouvernementale se sont ajoutés une mobilisation des milieux parlementaires et un élan de solidarité de la société civile.

La France, qui a manifesté sa volonté de répondre aux attentes de l'Afghanistan avec rapidité, inscrira son engagement dans la durée avec le souhait d'élargir ses échanges bilatéraux à de nouveaux champs d'activité.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de ma très haute considération.

Bien cordialement,

Jacques CHIRAC

M. Hamid KARZAÏ
Président de l'administration intérimaire d'Afghanistan