Lettre adressée par M. Jacques CHIRAC Président de la République à M. Gerhard SCHROEDER Chancelier de la République fédérale d'Allemagne à la suite de graves inondations survenues en Allemagne

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Saint-Gilles de la Réunion, le 17 août 2002

Monsieur le Chancelier, Cher Gerhard,

Je suis avec effroi et émotion, comme tous les Français, les épreuves que traversent les populations allemandes de Saxe, de Bavière et de Saxe-Anhalt touchées par les inondations dramatiques qui frappent votre pays. La situation à Dresde, dont j'ai pu admirer la reconstruction lorsque nous y avons célébré ensemble le dixième anniversaire de l'unification, m'a bouleversé. Mes pensées vont en particulier vers les familles des victimes, auxquelles je vous prie de bien vouloir transmettre mes condoléances et ma sympathie.

À la veille de votre rencontre avec les hauts responsables des autres États d'Europe affectés par cette catastrophe, en présence du Président de la Commission européenne, je souhaite réitérer la disponibilité de mon pays à mettre en oeuvre tous les moyens en sa possession pour aider au sauvetage des vies humaines et venir au secours des populations.

Au-delà de cette assistance immédiate, l'Allemagne sait pouvoir compter sur le soutien de la France auprès des institutions européennes dans l'examen des mesures d'aide aux populations et aux régions affectées par cette tragédie. Je vous remercie d'être mon interprète en ce sens auprès de vos hôtes, dimanche à Berlin, et de leur redire ma solidarité sans faille.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Chancelier, l'expression de ma haute considération.

Avec ma solidarité et ma bien cordiale amitié dans l'épreuve,

Jacques CHIRAC

Monsieur Gerhard SCHROEDER Chancelier fédéral d'Allemagne




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-26 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité