Message aux armées de M. Jacques CHIRAC Président de la République à l'occasion de la Fête nationale

MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ADRESSÉ AUX ARMÉES A L'OCCASION DE LA FETE NATIONALE

***

PALAIS DE L'ELYSÉE - JEUDI 13 JUILLET 2000

Depuis un an, les armées françaises et la gendarmerie ont été engagées, à un niveau rarement atteint depuis plusieurs années, tant à l'extérieur de nos frontières que sur le territoire national. Partout leur disponibilité et leur dévouement, leur professionnalisme et leurs compétences ont été jugés exemplaire. La fin de l'année 1999 et le début de l'année 2000 les ont mobilisées en France, sur le front des intempéries et de la pollution maritime, comme en Bosnie, au Kosovo ou au Timor oriental, pour la restauration du droit et de la paix.

Je rends hommage, en mon nom personnel et au nom de chacun de nos concitoyens, à l'ensemble des militaires d'active, appelés ou de réserve qui ont contribué au succès de ces opérations. J'ai une pensée particulière pour ceux qui ont donné leur vie dans l'accomplissement de ces missions et je tiens à assurer leurs familles de l'affection et de la reconnaissance de la Nation toute entière. Parallèlement à ces engagements opérationnels, les hommes et les femmes de la Défense ont poursuivi avec détermination et sérénité l'oeuvre considérable de réorganisation entreprise depuis 1996.

Cette réforme profonde de notre défense, dont la loi de programmation 1997-2002 encadre la première étape, est aujourd'hui en bonne voie grâce à leur adhésion et à leur engagement. Il nous faut maintenant achever la professionnalisation, prendre en compte le bilan des opérations du Kosovo et nous engager résolument dans la construction de l'Europe de la défense. Je mesure l'importance du défi à relever. Il est à la hauteur des ambitions que les Français ont pour leur pays. La loi de programmation militaire, préparée aujourd'hui par le Gouvernement en sera l'instrument. Elle devra vous donner les moyens d'atteindre ces objectifs. Je serai, pour ma part, attentif à ce que la conduite de ces grands chantiers ne s'exerce pas au détriment de l'entraînement des forces et de la condition militaire.

Je compte sur chacune et chacun d'entre vous pour poursuivre avec la même détermination cette oeuvre ambitieuse et nécessaire. Je vous exprime, au nom de tous nos compatriotes, mon estime et ma confiance.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-09 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité