Message de M. Jacques CHIRAC Président de la République au "World symposium on network media"

MESSAGE

DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

AU " WORLD SYMPOSIUM ON NETWORK MEDIA "

****

FUTUROSCOPE DE POITIERS LUNDI 1er MARS 1999

Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, Mesdames, Messieurs,

Je me réjouis que la France accueille aujourd'hui le congrès mondial sur les technologies de l'information organisé sous l'égide du Club de Rome, de l'Union Européenne et de l'Unesco.

Par-delà les différences de culture ou de développement, voici donc rassemblés dans cette magnifique réalisation du Futuroscope de Poitiers, des représentants du monde entier pour évoquer cette société de l'information en train d'éclore sous nos yeux à l'échelle planétaire.

En choisissant comme thème la question "Acteurs ou Victimes ?", vous soulignez l'ambivalence des sentiments que le développement des nouvelles technologies de l'information fait naître en chacun de nous.

Entre fascination et méfiance, le monde voit émerger cette nouvelle société sous l'impulsion de l'expansion américaine.

Les États-Unis possèdent aujourd'hui une avance sensible dans le domaine informatique et dans l'usage des réseaux de communications mondiaux.

Il nous appartient donc de promouvoir ensemble les progrès conjugués de l'informatique et des télécommunications.

Nous devons saisir notre chance. Notre chance de faire connaître nos cultures à travers le monde. Notre chance d'être présents sur le marché mondial du commerce électronique. Notre chance, et je m'adresse ici plus particulièrement aux Européens, de diffuser à travers la planète notre modèle politique et social, fondé sur la démocratie et le respect de la dignité et des droits de l'Homme.

Les réseaux de communication vont bouleverser nos comportements économiques. Ils sont d'ores et déjà le révélateur des progrès que doivent faire nos entreprises et nos administrations. Mais ils sont aussi un atout exceptionnel pour qui en fait un bon usage : ils permettent de conquérir un marché désormais mondial, à un moindre coût, avec des produits de qualité. Il permettent de moderniser l'administration et de renouveler les pratiques démocratiques.

Dans ce contexte, le rôle du responsable politique reste central. Sur ces réseaux mondiaux, les réglementations nationales seront impuissantes à faire régner le droit. Seule une coopération internationale, repensée, approfondie, permettra d'assurer le respect d'une éthique de l'Internet. L'auto-régulation des différents acteurs est nécessaire mais elle a montré ses limites. Nous avons des valeurs à défendre, notamment la protection de la dignité humaine, celle de la liberté individuelle et de la vie privée. Avec ses partenaires européens, la France s'y emploiera.

Pour combattre les risques d'exclusion, entre ceux qui auront accès aux nouvelles technologies et ceux qui resteront en retrait, un effort mondial d'éducation est nécessaire. A tous les âges de la vie. Il ne serait pas acceptable de voir s'accroître sans réagir le fossé qui sépare déjà dans le monde les "info-riches" des "info-pauvres". La société de l'information telle que la veut la France, telle que je la souhaite, est une société solidaire, une société de progrès, qui place l'homme au coeur de ses préoccupations et se réalise au bénéfice de tous.

L'initiative de construire cette société revient à chacun d'entre nous. Dans cette oeuvre de longue haleine, je serai à vos côtés et je soutiendrai vos initiatives.

Je vous remercie.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-09 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité