Lettre adressée au général Jean-Pierre KELCHE chef d'Etat-major des armées françaises au Kosovo

Paris, le 7 juillet 1999

Mon Général,

A l’heure où s’achève le déploiement au Kosovo de la brigade Leclerc et à quelques jours de la fête nationale au cours de laquelle, comme c’est la tradition, nos concitoyens rendront hommage aux armées françaises, je tiens à vous exprimer personnellement ma satisfaction et mes remerciements.

En votre qualité de Chef d’Etat Major des Armées, vous avez su, dès l’origine de la crise, anticiper la participation française à l’action internationale en préparant les conditions de son déploiement et de son engagement.

Votre excellente appréciation du contexte politico-militaire dans lequel s’inscrivait l’intervention de nos armées vous a permis de mettre en oeuvre avec la plus grande efficacité les orientations et les directives que je vous ai données en tant que Chef des armées.

Les relations de confiance, fondées sur la compétence, que vous avez su établir avec le Général Clark et vos homologues des principales nations alliées ont facilité l’acceptation et la reconnaissance par l’OTAN du contrôle politique que la France entendait exercer sur l’exécution des frappes aériennes.

Vous avez ainsi personnellement contribué au succès de la stratégie que j’avais arrêtée en accord avec le gouvernement et en concertation avec nos alliés.

Je veux enfin témoigner du rôle éminent que vous avez su tenir auprès des responsables politiques de notre pays en leur présentant, tout au long de la crise, une situation claire et sans complaisance des opérations en cours, en attirant leur attention sur les contraintes particulières de mise en oeuvre de nos forces et en proposant des objectifs militaires parfaitement cohérents avec les buts politiques que nous nous étions fixés.

Je vous prie de croire, mon Général, en l’assurance de toute ma confiance et de mes sentiments les meilleurs.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité