Message de M. Jacques CHIRAC Président de la République adressé aux forces françaises stationnées en Bosnie (Sarajevo)

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Sarajevo, le 30 juillet 1999

Officiers, sous-officiers, soldats, marins et aviateurs des forces françaises en Bosnie, le sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement pour le Pacte de stabilité de l'Europe du Sud-Est me conduit à passer quelques heures, ce vendredi 30 juillet, dans la ville de Sarajevo.

Un emploi du temps très contraint ne me permet pas de vous rendre visite dans vos unités à l'extérieur de la capitale, comme je l'aurais voulu et comme je l'avais fait en avril 1998.

Je tiens néanmoins, avant de quitter cette ville qui reste, pour les Français, le symbole du refus de la haine et de la barbarie, associé dans leur esprit au courage et au dévouement de nos soldats, à vous adresser un message de reconnaissance et de solidarité de la part de nos concitoyens.

En cette période estivale, alors que l'intérêt des médias s'est reporté légitimement sur le drame du Kosovo, vous remplissez ici, dans la discrétion et loin de vos familles, une mission difficile et noble de restauration de la paix et de protection des minorités.

J'ai, en cet instant, une pensée particulière pour nos soldats tués ou blessés en opérations sur le sol de Bosnie, pour défendre une certaine conception de l'homme et de la démocratie et pour l'honneur de notre pays.

En tant que chef des Armées, je vous exprime ma satisfaction et ma confiance et j'adresse à chacune et chacun d'entre vous mes voeux chaleureux pour le succès de votre mission.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité