Message du président de la République à l'occasion de la disparition en mer d'Eric TABARLY

Paris, le 14 juin 1998

Malgré les dernières recherches qui semblaient se révéler vaines, je n’osais toujours pas croire à la disparition d’Eric TABARLY, tant il est présent dans le coeur de tous les Français qui le croyaient indestructible.

C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que je me rends à l’évidence.

Ce risque, tous les marins du monde le prennent et le destin a choisi les côtes galloises non loin du pays de Bretagne qu’il aimait tant. Pen Duick " la petite mésange à tête noire ", qui l’avait rendu si célèbre, pour une fois ne l’a pas attendu.

Ce fantastique marin, doué d’un instinct de la mer unique, aura marqué de son empreinte plusieurs générations de navigateurs qui ont appris à son contact la science de la course au large, mais aussi la volonté, la persévérance et cette force intérieure qu’il communiquait à son équipage.

Sa formation d’ingénieur lui aura fait expérimenter des techniques révolutionnaires en leur temps.

Le Capitaine de Vaisseau, enfin porta très haut les couleurs de notre pays sur toutes les mers du globe.

Aussi en ces moments très douloureux et au nom de tous nos compatriotes, je tiens à exprimer ma profonde sympathie à son épouse et à sa fille.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité