Message de M. le Président de la République aux VIes assises de Sol et Civilisation (Paris)

MESSAGE DE

MONSIEUR JACQUES CHIRAC

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

AUX VIe ASSISES DE SOL ET CIVILISATION

***

PARIS

JEUDI 25 SEPTEMBRE 1997

Chers amis,

Réunis pour la sixième fois sous la présidence chaleureuse et efficace de Raymond LACOMBE, vous avez choisi de traiter un sujet primordial, celui du défi de la mondialisation et de la réponse que souhaitent y apporter, "pour une planète vivante, les hommes responsables sur leurs territoires" que vous êtes.

La première attitude face à ces défis doit être de ne pas accepter, ni dans nos nations, ni à l'échelle de la planète, de citoyens ou de pays qui soient marginalisés par l'histoire.

Vos témoignages sont là pour démontrer que chaque homme, chaque communauté, chaque pays est capable de puiser dans ses ressources, son histoire, sa culture, sa liberté, une forme de développement qui lui est propre. Partout, en milieu rural en particulier, fleurissent les initiatives locales, bases du renouveau de l'économie, mais aussi de la démocratie.

Vous devez être remerciés pour votre contribution à la réflexion et à l'élaboration concrète de solutions applicables dans "nos territoires". La mobilisation des énergies qui en résulte constitue un contrepoids indispensable à la mondialisation des économies et, je le souhaite, l'amorce de régulation durable d'une civilisation plus humaine.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité