LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 15 janvier 1997
Monsieur le Président, Cher Bill,
C'est avec joie que j'apprends la conclusion de l'accord entre Israéliens et Palestiniens sur le redéploiement de l'armée israélienne à Hébron. Cet accord avait été longuement attendu. Je sais la contribution décisive que les Etats-Unis ont apporté à l'aboutissement de cette négociation. Je sais que vous avez donné personnellement instruction à M. Dennis Ross de se rendre à nouveau sur place pour accélérer les discussions. Son talent de négociateur s'est une fois de plus affirmé. Je tiens à vous exprimer toutes mes félicitations pour ce succès et cette contribution à la paix au Proche-Orient. J'y vois un heureux présage pour le nouveau mandat que, fort de la confiance renouvelée du peuple américain, vous allez inaugurer dans quelques jours.
Assurément, la route vers la paix au Proche-Orient sera encore longue. Israéliens et Palestiniens doivent mettre en oeuvre les autres dispositions des accords sur l'autonomie. Ils doivent aussi reprendre la négociation sur le statut final et résoudre les épineux problèmes de Jérusalem, des réfugiés et des colonies de peuplement. Il faut parallèlement jeter les bases de la paix entre Israël et ses voisins syrien et libanais.
En étroite concertation avec les Etats-Unis, la France et l'Europe apporteront leur contribution à cette paix tant attendue.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Bien amicalement,
Jacques CHIRAC
Son Excellence Monsieur William J. CLINTON Président des Etats-Unis d'Amérique |