Lettre adressée à M. Patrick BAUDOUIN en réponse à une lettre du 6 décembre concernant les événements survenus en Serbie au cours du dernier mois

Paris, le 30 décembre 1996

Monsieur le Président,

Je vous remercie de votre lettre du 6 décembre, par laquelle vous avez bien voulu me faire part de votre appréciation concernant les événements intervenus en Serbie au cours du dernier mois.

Comme vous le soulignez, il appartient à la Communauté internationale de marquer sans ambiguïté les principes sur lesquels doit être fondé le règlement de cette crise. Compte tenu du capital de sympathie important dont il dispose au sein du peuple serbe, le message de notre pays en faveur du respect des normes démocratiques et des droits de l'homme revêt dans ce contexte une portée particulière.

C'est dans cet esprit que la France est intervenue à plusieurs reprises auprès des autorités serbes, à titre bilatéral comme dans le cadre de l'Union européenne, pour les appeler à choisir résolument la voie de la démocratie, de l'Etat de droit et du dialogue.

C'est dans la même perspective que s'inscrivent la position ferme exprimée publiquement il y a quelques jours par le Ministre des Affaires étrangères, M. Hervé de CHARETTE, les propos quotidiens du porte-parole Quai d'Orsay et les récentes déclarations faites, avec l'appui de la France, par l'Union européenne et l'Alliance atlantique.

En vous assurant de toute la vigilance et l'attention avec lesquelles je suis l'évolution de la situation en Serbie, et de ma détermination à poursuivre les efforts de la France en faveur d'une issue pacifique et démocratique à la crise actuelle, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Bien cordialement,

Jacques CHIRAC

Monsieur Patrick BAUDOUIN

Président

Fédération Internationale

des Droits de l'Homme

17, Passage de la Main d'Or

75011 PARIS




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-07-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité