Message à l'occasion du 50e anniversaire de l'Union nationale de l'aide à domicile en milieu rural

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

MESSAGE A L'OCCASION DU 50e ANNIVERSAIRE

DE L'UNION NATIONALE DE L'AIDE A DOMICILE

EN MILIEU RURAL

23 SEPTEMBRE 1995

Il y a cinquante ans, naissait l'Union nationale de l'aide à domicile en milieu rural. Un mouvement qui allait devenir, dans notre pays, au fil des ans, un maillon essentiel, absolument irremplaçable, de notre chaîne de solidarité. L'exemple meme de ce que les associations, à force de mobilisation, de dévouement et d'imagination, accomplissent de meilleur sur le terrain social.

La solidarité, bien sûr, se traduit par des décisions financières. Et certes, dans notre monde moderne, si complexe, si froid parfois, où les liens de proximité, ceux de la famille ou du voisinage, se relâchent jusqu'à souvent disparaître, il devient nécessaire que l'Etat supplée aux défaillances des solidarités traditionnelles. Organiser la protection des plus faibles, veiller à l'égal accès de tous à des soins de qualité, assurer à chacun le droit de vivre dignement dans son cadre familier : voilà désormais sa mission sacrée.

Mais si les administrations font beaucoup, elles ne peuvent tout faire. Elles n'ont pas la souplesse du réseau associatif, sa dimension humaine, ce contact immédiat qu'il entretient avec la réalité. Elles ne peuvent prendre en charge cette solidarité de terrain, accomplir cet élan vers l'Autre que votre mouvement incarne depuis un demi-siècle, avec tant de générosité, de dynamisme, de savoir-faire et d'efficacité.

Car la solidarité, c'est aussi cette part d'immatériel et d'affectif. C'est un lien fort et sensible, un "courant qui passe". C'est un regard, un geste, une main tendue. C'est un visage qui s'illumine, un sourire qui se dessine, du baume au coeur de ceux qui souffrent -et de ceux qui les aident. En apportant aux plus fragiles d'entre nous, votre soutien, mais aussi votre présence chaleureuse et attentionnée, en brisant les barrières de l'isolement, si fortes en milieu rural, vous accomplissez ce qu'aucune administration ne pourra jamais accomplir.

En oeuvrant au carrefour de la lutte contre l'exclusion et du combat contre la désertification, vous montrez chaque jour que nos valeurs républicaines - la solidarité des hommes, le respect de leur dignité, l'emploi, l'aménagement du territoire- se rejoignent. Le maintien à domicile répond à l'aspiration de beaucoup de nos compatriotes, âgés ou handicapés. Il représente de surcroît un formidable gisement d'emplois. C'est enfin une chance extraordinaire pour les milliers de communes rurales dans lesquelles vous etes présents.

En ce cinquantième anniversaire de votre mouvement, j'avais à coeur de vous témoigner ma gratitude. De vous dire aussi que sur ce chemin qui est le vôtre, pavé de chaleur et d'humanité, je serai sans cesse à vos côtés.

Jacques CHIRAC




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-11-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité