Musée du quai Branly : Entretien du Président de la République au magazine "Des Racines et des ailes"

Musée du quai Branly : Entretien accordé par M. Jacques CHIRAC, Président de la République, au magazine "Des Racines et des ailes"

Imprimer

Ecouter l'interview : wmmsm Windows Media mp3audio MP3

Palais de l'Élysée Paris, le mercredi 14 juin 2006


Louis LAFORGE - Monsieur le Président, Bonsoir, pour vous, que représente ce nouveau Musée, qu'est le Musée du Quai Branly ?

Le Président - Cela représente d'abord, naturellement, une grande joie comme il se doit lorsqu'il y a l'aboutissement d'un projet que l'on a longuement porté, nourri. Je pense également à Jacques KERCHACHE qui a été, en quelque sorte, l'initiateur privilégié à la fois de cette idée et sa réalisation et qui, malheureusement, n'assistera pas à l'ouverture, puisqu'il nous a quittés, et qui aurait été heureux. C'est aussi le signe et le symbole d'une France qui connaît et reconnaît les cultures du monde et les exigences du dialogue de ces cultures.

Louis LAFORGE - L'un des objectifs de ce musée est donc de favoriser le dialogue entre les cultures. Ce respect mutuel, cette diversité culturelle se sont des valeurs qui vous sont chères et qui correspondent à votre vision du monde. En ce début de XXIème siècle, ces valeurs vous semblent-elles encore plus importantes que jamais ?

Le Président - Elles sont de plus en plus essentielles. Vous savez que la France est tout à fait porteur de ces valeurs. Nous sommes, depuis longtemps, les promoteurs de ces valeurs de diversité culturelle. La France a été le pays qui a mené le combat à l'Unesco, plusieurs années, pour la reconnaissance de la diversité culturelle et la résolution prise par l'Unesco, presque à l'unanimité, à ce titre, a été une grande victoire pour la France, tout récemment. Et donc, ce Musée du quai Branly, d'une certaine façon, c'est aussi la reconnaissance de la diversité culturelle, de ce qu'elle apporte au monde d'aujourd'hui et de ce en quoi elle est nécessaire, ne serait-ce que pour le respect de l'homme et pour la paix. Il faut bien comprendre à quel point les oppositions sont stériles. Le respect des uns, des autres et de leurs cultures est essentiel.

Louis LAFORGE - Cela signifie qu'il existe un message politique derrière les vitrines du Musée du Quai Branly ?

Le Président - Politique, tout dépend, naturellement, du sens que vous donnez à ce terme. Naturellement, il y a un message politique, c'est-à-dire un message de confiance et d'espoir dans l'affirmation du respect que l'on doit avoir pour les autres.

Louis LAFORGE - Nous connaissons, depuis longtemps, votre passion pour ces cultures, pour ces arts venus d'ailleurs. Que souhaiteriez-vous que les visiteurs ressentent en venant au Musée du Quai Branly ?

Le Président - D'abord du respect pour les œuvres et l'affirmation selon laquelle, comme le disait souvent Jacques KERCHACHE : "Tous les chefs d'œuvres naissent libres et égaux, et doivent être reconnus comme tels". Que rien n'est pire que le regard méprisant, parfois jeté par de pseudos intellectuels sur l'art, la production, le talent des autres, et qu'ils comprennent également que le monde est composé d'une infinité de cultures qui se sont développées tout au long des âges et que toutes ont produit des éléments essentiels qui font partie de l'équilibre de ce monde et qu'elles doivent être, à ce titre, respectées et pour être respectées, il faut d'abord qu'elles soient connues d'où l'importance d'un message comme celui du Musée du Quai Branly.

Louis LAFORGE - Le Musée du Quai Branly n'a finalement pas d'autre nom que celui du lieu de son implantation. Ce n'est pas très original. Si un jour l'un de vos successeurs, à l'Elysée décide de le rebaptiser le Musée Jacques CHIRAC, ce serait une bonne idée ?

Le Président - Je ne sais pas si ce serait une bonne idée, ce serait un grand honneur en tous les cas pour moi. Mais le nom a posé un grand problème parce que, nous en avons beaucoup discuté, afin de voir quel nom on devrait donner à ce Musée : "Arts Primitifs" ça n'avait pas de sens, "Arts Premiers", c'était une proposition que j'avais faite, il y a dix ans, mais "Premiers" par rapport à quoi ? Ce n'était pas non plus évident. "Arts lointains" pouvait, le cas échéant, convenir mieux, mais finalement n'a pas été retenu et, je crois, que la sagesse a été de l'appeler tout simplement le Musée du Quai Branly, comme il y a le Musée du Louvre ou le Musée du Quai d'Orsay. Mais ce que je voudrais dire et qui est essentiel, c'est que nous avons, aujourd'hui, en France, une exceptionnelle plateforme mondiale sur le plan de l'art et de la culture grâce à toute une série d'initiatives : c'est le cas du Musée Georges POMPIDOU ; de la rénovation remarquable faite, d'ailleurs, par mon prédécesseur, du Musée du LOUVRE ; de la rénovation du Musée GUIMET à laquelle j'ai été étroitement associé et que j'ai beaucoup voulu ; de la Villette··· Cela explique, d'ailleurs, en partie, le fait que la France a été la première destination mondiale du tourisme et la part de la culture, dans ce domaine, est considérable. Nous sommes reconnus dans le monde entier comme ayant sur le plan culturel, une plateforme tout à fait exemplaire.

Louis LAFORGE - Monsieur le Président, merci beaucoup de nous avoir accordé cet entretien exclusif, ici, à l'Elysée.

Le Président - Je vous en remercie.







.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-06-20 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité