Préface du Président de la République parue dans l'ouvrage "Ecuyers du Cadre noir de Saumur".

Préface de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, parue dans l'ouvrage "Ecuyers du Cadre noir de Saumur".

Imprimer

Paris, le 1er octobre 2005.

Saumur est aux yeux du monde la cité par excellence de l'art équestre.

Indéfectiblement associé à la ville, le Cadre Noir, hier militaire à l'Ecole de Cavalerie, aujourd'hui sportif à l'Ecole nationale d'équitation, exprime fidèlement une certaine idée de notre identité française, toute de rigueur, d'allure et de panache.

Au sein de l'Ecole nationale d'équitation, certainement l'un des plus beaux conservatoires vivants du patrimoine français, s'épanouissent les arts et métiers de l'équitation. Ici, les écuyers du Cadre Noir forment leurs élèves dans le respect de la tradition et la mise en valeur de l'héritage reçu. Les sports et arts équestres exaltent le goût du dépassement de soi, le sens du beau, la gratuité du geste ; la maîtrise de cette noble discipline consacre la vocation à la compétition de cette prestigieuse école, qui reste résolument tournée vers l'avenir.

La Loire, fleuve de l'humanisme, berceau de la Renaissance, guide en ces lieux inspirés les hommes vers des horizons intérieurs et leur parle du bonheur d'être et de réussir ensemble, cavaliers et montures, dans le secret et les subtilités de l'équitation académique traditionnelle.

Ouvrir ce beau livre sur le Cadre Noir de Saumur est pour moi un privilège et un plaisir. Les photos et les textes, d'une rare qualité, d'une sensibilité aiguë et d'un profond respect pour la plus belle conquête de l'homme, racontent la légende des cavaliers de Saumur et la perpétuent.

"Calme, en avant, droit", à la recherche de la perfection des allures. Ainsi vont, fidèles à leur devise, les hommes en noir, les écuyers de France.

Jacques CHIRAC.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-09 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité